La Ferrari 308 GTBi est une voiture de sport emblématique lancée à la fin des années 1980. Elle est considérée comme une évolution de la célèbre Ferrari 308 GTB. Les principaux changements se situent au niveau du moteur, où Ferrari a décidé d’adopter des systèmes à injection pour se conformer aux nouvelles normes d’émissions d’échappement.
Design et Caractéristiques
Au niveau du design, la GTBi ressemble étroitement à la GTB précédente. Les modifications sont minimes, comme les jantes en alliage à cinq bras spécialement conçues pour accueillir les pneumatiques radiaux métriques Michelin TRX. Cependant, les propriétaires avaient également la possibilité de choisir des pneumatiques Michelin XWX de taille impériale montés sur des jantes de 14″ ou des pneumatiques Pirelli P7 montés sur des jantes de 16″.
À l’intérieur, les sièges baquets en cuir arborent des coutures différentes pour ajouter une touche de luxe. Les principaux instruments sont regroupés devant le conducteur pour une meilleure visibilité. L’horloge et l’indicateur de température de l’huile ont été déplacés pour améliorer leur lisibilité.
Châssis et Performances
Le châssis tubulaire de la Ferrari 308 GTBi, portant la référence F 106 BB 100, est équipé de freins à disque et de suspensions indépendantes avec triangles, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Les barres antiroulis avant et arrière sont fournies de série pour assurer une tenue de route optimale. Les modèles sont disponibles en conduite à gauche et à droite, et les numéros de châssis indiquent l’ordre de fabrication.
Le moteur V8 en aluminium monté en position centrale est le cœur de la performance de la GTBi. Inspiré du moteur de la Ferrari 308 GTB, il est désormais équipé d’un système à injection qui remplace les carburateurs double corps. Le moteur est monté à 90 degrés et possède un double arbre à cames entraîné par courroie par banc. Avec une cylindrée de 2 926 cc et des dimensions de course/alésage de 81 mm x 71 mm, il offre des performances puissantes.
Production et Héritage
Entre 1980 et 1982, Ferrari a produit un total de 494 exemplaires de la 308 GTBi, avec des numéros de châssis allant de 31 327 à 43 059. La Ferrari 308 GTBi est devenue une voiture emblématique de la marque en combinant l’esthétique et le savoir-faire de Ferrari avec des améliorations techniques.
Aujourd’hui, la Ferrari 308 GTBi est très recherchée par les collectionneurs et les passionnés de voitures de sport classiques. Son design intemporel et ses performances impressionnantes lui confèrent une place de choix dans l’histoire de Ferrari.