La Ferrari 400 Automatic a été introduite en 1976 en tant que remplaçante du modèle 365 GT4 2+2. C’était un modèle révolutionnaire pour Ferrari, car c’était la première fois qu’ils proposaient une boîte de vitesses automatique sur l’une de leurs voitures.
Caractéristiques du moteur
La Ferrari 400 Automatic était équipée d’un moteur V12 de 4 823 cc. Bien que l’alésage soit resté le même que celui de son prédécesseur, la course a été augmentée, permettant une cylindrée plus importante. Le moteur, connu sous la référence F 101 C 080, était équipé de deux rangées de trois carburateurs double corps Weber 38 DCOE horizontaux et développait une puissance de sortie de 340 chevaux.
Innovation de la boîte automatique
La boîte automatique Borg Warner, offrant trois rapports plus la marche arrière, a été très bien accueillie par les clients Ferrari, malgré les réserves des puristes. Environ les deux tiers des derniers modèles 400 produits étaient équipés de cette boîte automatique. En Grande-Bretagne, la majorité des acheteurs ont également opté pour cette option.
Design extérieur
La Ferrari 400 Automatic se distinguait visuellement par un petit becquet de la couleur de la carrosserie sur le bas de la section avant, des jantes alliage à cinq branches fixées par cinq boulons au lieu du papillon central, des feux arrière circulaires doubles et la suppression du cheval cabré de la grille de calandre.
Intérieur luxueux
À l’intérieur, la 400 Automatic offrait des garnitures de sièges plus luxueuses avec des motifs de surpiqûres modifiés. De légères modifications ont également été apportées à la console centrale et aux poignées de portes pour améliorer le confort et l’esthétique de l’habitacle.
Production et marché
La production de la Ferrari 400 Automatic s’est poursuivie jusqu’en novembre 1979, avec un total de 355 exemplaires produits. Les carrosseries étaient fabriquées par Pininfarina à Turin, puis envoyées à l’usine Ferrari de Maranello pour l’assemblage des composants mécaniques. La 400 Automatic était disponible en versions conduite à gauche et conduite à droite, avec direction assistée de série. Cependant, aucun modèle n’a été produit pour le marché américain.
En conclusion, la Ferrari 400 Automatic était un modèle emblématique pour Ferrari, car il s’agissait de leur première voiture équipée d’une boîte automatique. Avec son moteur V12 puissant et son design élégant, la 400 Automatic a marqué une étape importante dans l’histoire de Ferrari.