La Ferrari Type 857 S était équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne légendaire qui offrait la plus grande cylindrée à l’époque. Ce moteur a fait ses débuts en remportant le Championnat du monde en 1952 et 1953, et a ensuite été hérité d’un moteur 3 litres présentant les mêmes dimensions externes. Les quelques modèles de Type 857 S fabriqués ont servi de base au développement du modèle suivant, le Type 860 Monza.
Caractéristiques techniques
Le Type 860 Monza se distinguait par certains détails techniques par rapport à son prédécesseur. Le nombre de rapports est passé de cinq à quatre, et sa carrosserie a été magnifiquement conçue par Scaglietti.
Ce modèle était équipé d’un moteur 4 cylindres en ligne d’une cylindrée totale de 3431,93 cc, avec une puissance maximale de 206 kW (280 ch) à 6000 tr/min. Son rapport de compression était de 8,5:1. Le moteur était doté d’une double arbre à cames en tête par banc, avec deux soupapes par cylindre. L’alimentation en carburant se faisait par l’intermédiaire de deux carburateurs Weber 58 DCOA/3, tandis que l’allumage était assuré par deux bougies par cylindre et deux bobines.
Le châssis de la Ferrari Type 860 Monza était en acier tubulaire, avec une suspension avant indépendante à double triangles inégaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques et barre anti-roulis. La suspension arrière était de type de Dion, avec deux bras rayonnés, un ressort transversal supérieur et des amortisseurs hydrauliques. Les freins étaient à tambour et la transmission se composait d’une boîte de vitesses à 5 rapports plus la marche arrière.
Performances et héritage
Malheureusement, les données précises concernant les performances de la Ferrari Type 860 Monza, telles que la vitesse maximale et l’accélération de 0 à 100 km/h, ne sont pas disponibles. Cependant, cette voiture de course était connue pour offrir des performances impressionnantes sur les circuits.
La Ferrari Type 860 Monza a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la marque italienne. Avec son moteur puissant et sa conception technique avancée, elle a marqué une étape importante dans l’évolution des voitures de course Ferrari. Son héritage perdure encore aujourd’hui, et elle reste une voiture légendaire qui témoigne du savoir-faire exceptionnel de Ferrari.