Ferrari f430 gtc

Ferrari f430 gtc

La Ferrari F430 GTC a fait ses débuts lors de la saison 2006 en tant que modèle impressionnant développé par le département Corse Clienti à Maranello, en collaboration avec Michelotto Automobili. Inspirée de la célèbre berlinette routière F430, cette voiture a immédiatement dominé sa catégorie dès ses débuts et continue de le faire jusqu’à aujourd’hui.

Participation aux compétitions Gran Turismo

Ferrari a une longue tradition de participation aux compétitions Gran Turismo, tant officielle à travers ses pilotes dans les années 50 et 60, qu’indirecte avec de nombreux clients remportant des courses sur piste et sur route à bord de voitures de la marque italienne. Participer à ces compétitions présente un double intérêt pour Ferrari. Tout d’abord, cela permet de développer de nouvelles solutions destinées à une production en série à travers l’environnement sportif, à l’instar de la Formule 1. Ensuite, cela nourrit la légende d’une marque mondialement connue grâce aux succès de ses clients dans le sport mécanique.

Evolution du modèle

Depuis 2006, le département Corse Clienti propose la 430 GT2 aux équipes privées. Développée en collaboration avec Michelotto Automobili, cette voiture a obtenu un nombre impressionnant de victoires dans sa catégorie, comme en témoigne la liste des vainqueurs. En 2011, la F430 GTC a cédé la place à la nouvelle 458 GT2, une voiture de sport équipée d’un moteur V8 arrière-central et basée sur la 458 Italia. Cette nouvelle version a été la cinquième voiture utilisée par Ferrari pour son championnat. En parallèle, une version de course a également été développée en collaboration avec Michelotto Automobili pour les courses de GT2 et GT3.

Spécifications techniques

La Ferrari F430 GTC est équipée d’un moteur V8 de cylindrée totale de cm3 et d’une puissance maximale de 335 CV à 7 000 tours/min. Son couple maximal atteint 490 Nm à 5 500 tours/min. Le châssis est doté d’un cadre du moteur tubulaire en aluminium. Les roues avant sont équipées de pneus PIRELLI de taille 325/650 18″, tandis que les roues arrière sont équipées de pneus PIRELLI de taille 325/705 18″. Les freins avant mesurent 380 X 34 mm et les freins arrière mesurent 332 X 32 mm.

En conclusion, la Ferrari F430 GTC a une histoire riche dans les compétitions Gran Turismo et continue d’être une référence dans sa catégorie. Avec l’introduction de la nouvelle 458 GT2, la marque italienne poursuit sa quête de performance et d’innovation dans le domaine du sport automobile.