Ferrari 328 gtb

La Ferrari 328 GTB a été un succès à la fois auprès des clients et des critiques. Lancée comme une évolution de la Ferrari 308, cette berlinette a marqué la fin des séries à deux places et à moteur V8 transversal. Avec son design revisité et son moteur amélioré, la 328 GTB a su séduire les amateurs de voitures de sport.

Design revisité pour une meilleure aérodynamique

Le design original de Pininfarina a été retravaillé pour améliorer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture. La 328 GTB se distingue par son profil cunéiforme plus doux et ses formes plus arrondies à l’avant et à l’arrière. Les pare-chocs intégraux de la même couleur que la carrosserie ajoutent une touche d’élégance et de modernité à l’ensemble.

Un moteur V8 amélioré

La Ferrari 328 GTB est équipée d’un tout nouveau moteur V8 de 3,2 litres, avec quatre soupapes par cylindre. Ce moteur produit une puissance en sortie de 85 CV par litre, ce qui représente une amélioration par rapport à la version précédente de la 308. Grâce à des dimensions de course/alésage de 83mm x 73mm, une cylindrée totale de 3 185 cc et des systèmes d’injection et d’allumage performants, le moteur de la 328 GTB développe une puissance de 270 CV à 7 000 tr/min.

Châssis et suspensions

Le châssis de la Ferrari 328 GTB est construit sur un cadre tubulaire en acier, offrant à la voiture une grande rigidité et une excellente tenue de route. Les suspensions avant et arrière sont constituées de triangles de suspension indépendants et de longueur inégale, associés à des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et une barre anti-roulis. Les freins à disques assurent un freinage puissant et efficace.

Production et héritage

La production de la Ferrari 328 GTB a duré quatre ans, avant d’être remplacée par la 348 GTB. Au total, 1 344 exemplaires de la 328 GTB ont été produits. Cette voiture légendaire continue de faire rêver les amateurs de voitures de sport grâce à son design élégant, ses performances impressionnantes et son héritage Ferrari.