Ktm

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Histoire de l'entreprise Ktm

KTM, acronyme de Kronreif, Trunkenpolz, Mattighofen, a été fondée en 1934 par Hans Trunkenpolz dans la ville de Mattighofen, en Autriche. À l’origine, l’entreprise était un simple atelier de serrurerie. Ce n’est qu’en 1937 que l’entreprise a commencé à s’orienter vers la réparation de motocycles et de voitures, marquant ainsi ses premiers pas dans l’industrie des deux roues.

L’ère de la moto

Le véritable tournant pour KTM survient en 1951, avec le développement de son premier projet de moto, la R 100, équipée d’un moteur Rotax. Ce développement marque le début de l’engagement de KTM dans la fabrication de motos. En 1953, l’association avec l’ingénieur et homme d’affaires Ernst Kronreif conduit à la première production en série de motos sous la marque KTM, avec une capacité initiale de trois motos par jour. Cette même année, la société adopte officiellement le nom de Kronreif, Trunkenpolz, Mattighofen (KTM).

Expansion et innovation

Au fil des années, KTM s’est développée et a innové, devenant le premier constructeur de moteurs à quatre temps équipés d’un refroidissement à air. En 1954, KTM remporte son premier championnat autrichien dans la catégorie des 125 cm³, marquant le début de son engagement dans les compétitions. La marque a continué à se développer dans les années 1960 et 1970, en se lançant dans la production de bicyclettes en 1964 et en introduisant des innovations telles que les premières motos de route avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière.

KTM en compétition

KTM fait ses débuts en rallye en 1993 et remporte le rallye de l’Atlas la même année. La marque a également remporté six championnats du monde en tout-terrain entre 2000 et 2001, soulignant son expertise et sa compétitivité dans les sports motorisés.

Modèles emblématiques

Le modèle routier 990 Superduke, créé en 2003, est considéré comme une œuvre référence de KTM, illustrant l’ingéniosité et l’innovation de la marque. En 2018, KTM a lancé la 790 Duke, un bicylindre de moyenne cylindrée, continuant à innover et à repousser les limites de la performance et du design.

Partenariats stratégiques

Depuis 2007, KTM est partiellement détenue par le constructeur indien Bajaj Motorcycles Ltd, avec une participation de 49%. Ce partenariat a renforcé la position de KTM sur le marché mondial des deux roues. En 2017, KTM a également établi une coentreprise avec la marque chinoise CFMOTO, spécialisée dans le quad, renforçant ainsi sa présence sur le marché asiatique.

Conclusion

L’histoire de KTM est marquée par l’innovation, la compétitivité et l’expansion stratégique. De ses humbles débuts en tant qu’atelier de serrurerie à son statut actuel de leader dans la production de motos, de vélos et de voitures de sport, KTM a constamment repoussé les limites de l’ingénierie et du design, tout en affirmant sa dominance dans le monde de la compétition motorisée.

Informations sur Ktm

Depuis :

1934

Pays :

Autriche

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Ktm

KTM, principalement connu pour ses motos, a produit la KTM X-Bow, une voiture de sport légère et haute performance.
La X-Bow se distingue par son design sans toit, sa légèreté et son agilité exceptionnelle, ciblant les passionnés de conduite sportive.

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