Dallara

Dallara, une ode à la perfection et à l’innovation dans l’univers de l’automobile, repousse les limites de la technologie pour offrir des expériences de conduite inégalées.
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Histoire de l'entreprise Dallara

Avant de créer sa propre structure, le fondateur de Dallara, Gianpaolo Dallara, perfectionne son expertise en sport automobile au sein des plus prestigieux constructeurs italiens. Dans les années 1960, il officie d’abord chez Ferrari, collaborant au développement des championnes 250 GTO, 250 LM ou encore 275 GTB.

Il rejoint ensuite Lamborghini où il participe à la mise au point de la révolutionnaire Miura, premier supercar au moteur central-arrière de l’histoire. Cette expérience aux côtés de ces monuments de l’automobile italienne sera déterminante pour la suite.

L’aventure Dallara débute sous le signe de la compétition (1972)

Fort de ce parcours, Gianpaolo Dallara fonde en 1972 sa propre structure à Varano dé Melegari, non loin de Parme. Dès ses débuts, l**’entreprise se spécialise dans le développement et la fabrication de châssis de compétition**.

Le premier châssis Dallara motorisé par BMW remporte d’ailleurs les prestigieuses 24 Heures de Daytona en 1973. Cette victoire retentissante inaugure le palmarès riche en succès sportifs de la jeune marque italienne.

Domination absolue en Formule 3 (années 1980)

Au fil des années 1970, Dallara fait ses preuves en Formule 2 et en Formule 3, catégories phares du sport automobile européen. Mais c’est dans les années 1980 que la marque devient hégémonique en Formule 3, fournissant la quasi intégralité du plateau.

Ses châssis ultralégers et parfaitement équilibrés permettent à de futurs grands noms de briller, à commencer par Ayrton Senna, vainqueur du championnat britannique de F3 en 1983 avec une Dallara/Toyota à moteur central. La machine est lancée !

L’expertise Dallara au sommet de la compétition automobile (1990 – aujourd’hui)

Forte de son immense savoir-faire technique, l’entreprise étend rapidement son périmètre d’action à d’autres disciplines en vue. Dans les années 1990, Dallara conçoit des Formule 3000 et IndyCars victorieuses, avant de devenir en 1997 le partenaire de Toyota pour son entrée en Formule 1.

Plus récemment, la marque a capitalisé sur l’essor des championnats de sport-prototype (WEC, IMSA, ELMS…). Ses châssis LMP remportent les 24 Heures du Mans à 4 reprises entre 2014 et 2019, assoient un peu plus la réputation de Dallara en endurance.

Avec 50 ans d’expérience et des centaines de victoires à son actif, l’entreprise fondée par Gianpaolo Dallara fait aujourd’hui figure d’institution dans le petit monde de la compétition automobile.

Informations sur Dallara

Depuis :

1972

Pays :

Italie

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Dallara

Dallara est reconnu mondialement pour la conception et la fabrication de châssis de voitures de course, notamment en IndyCar et en Formule 3.
Dallara a lancé la Stradale en 2017, sa première incursion dans les voitures de sport de route, capitalisant sur son expertise en course.
Dallara joue un rôle clé dans le développement de voitures de course performantes, innovantes et compétitives.

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