Histoire de l'entreprise Rover
Rover est un ancien constructeur automobile britannique, dont l’histoire débute en 1878 en tant que fabricant de cycles, avant de se lancer dans la construction automobile en 1904. Fondée par John Kemp Starley et William Sutton, l’entreprise se spécialise rapidement dans les automobiles haut-de-gamme, un segment où elle parvient à s’imposer dès les années 1930.
Des cycles aux automobiles
En 1884, l’entreprise Starley & Sutton Co., basée à Coventry, produit son premier tricycle. L’année suivante, Starley présente le Rover Safety Bicycle, l’un des premiers modèles de bicyclette moderne. Ce n’est qu’en 1904 que la toute première automobile Rover, la Rover 8, est lancée, marquant un tournant décisif pour l’entreprise.
Difficiles années 1920
Les années 1920 sont marquées par des difficultés financières pour Rover. Malgré cela, en 1930, Dudley Noble remporte la Course du Train bleu au volant d’une Rover Light Six, un exploit qui contribue à la renommée de la marque.
Un constructeur renommé
Sous l’impulsion de Spencer Wilks, Rover s’oriente vers la production de véhicules de haut standing dans les années 1930. La P2, lancée en 1937, est bien accueillie et contribue à asseoir la réputation de Rover comme marque de prestige.
La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences
Durant la Seconde Guerre mondiale, Rover contribue à l’effort de guerre en produisant des moteurs et des cellules d’avions. Après la guerre, la production automobile reprend avec la P3 en 1948, et surtout avec le lancement du Land Rover, un tout-terrain qui deviendra emblématique de la marque.
L’âge d’or
Les années 1950 et 1960 sont particulièrement fructueuses pour Rover, avec le succès commercial des berlines P5 et P6, ainsi que du Land Rover. La marque se distingue également par ses expérimentations avec la propulsion à gaz, notamment avec le prototype Rover JET1.
La fin de l’indépendance
En 1966, Rover est acheté par Leyland Motors, marquant la fin de son indépendance. La marque est ensuite intégrée au sein du groupe British Leyland, puis vendue à BMW en 1994. Malgré des tentatives de relance, Rover fait faillite en 2005.
Après la faillite
Les droits d’utilisation de la marque Rover appartiennent depuis 2008 au constructeur Jaguar Land Rover, propriété du groupe automobile indien Tata.
L’histoire de Rover est celle d’une marque qui, malgré une fin prématurée, a marqué l’industrie automobile par son innovation et la qualité de ses véhicules.
Informations sur Rover
Depuis :
1878
Pays :
Royaume-Uni
Jusqu'à :
2005
La FAQ de Rover
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