Histoire de l'entreprise Rover
Rover est une marque automobile britannique ayant traversé plus d’un siècle d’histoire, de 1904 à 2005. Fondée à l’origine en 1878 sous le nom de Rover Company, spécialisée dans la fabrication de vélos, la marque a évolué pour devenir un constructeur automobile, utilisant le célèbre logo du drakkar viking. Aujourd’hui, la marque Rover n’est plus en production, bien que les droits appartiennent à Jaguar Land Rover. La marque est ainsi considérée comme « dormante », et les Land Rover restent les seuls véhicules produits sous cette identité.
Les débuts de Rover
Rover commence à produire des automobiles en 1904, s’imposant comme l’une des marques britanniques les plus respectées pour la qualité et le confort de ses voitures. Le célèbre Range Rover, lancé en 1970, incarne cette tradition, combinant robustesse tout-terrain et confort routier. Il deviendra l’un des SUV les plus emblématiques au monde.
L’ère British Leyland
En 1967, Rover est absorbée par le Leyland Motor Corporation (LMC), une entreprise publique qui fusionnera ensuite pour former British Leyland (BL) en 1975. Rover devient alors une division au sein de ce conglomérat, conservant son identité à travers diverses crises financières et industrielles durant les décennies suivantes.
Durant les années 1970, Rover sort le modèle SD1, une voiture innovante mais souffrant de problèmes de qualité de fabrication. À cette époque, British Leyland rencontre de grandes difficultés financières, conduisant à une nationalisation en 1975.
Collaboration avec Honda
En 1979, Rover entame une collaboration avec le constructeur japonais Honda. Ce partenariat permet à Rover de bénéficier de technologies avancées, facilitant le développement de nouveaux modèles comme la Rover 200 en 1984, basée sur la Honda Ballade. Cette alliance marque un tournant dans l’histoire de la marque, en lui permettant de regagner une certaine crédibilité.
Le groupe Rover et l’acquisition par BMW
En 1988, British Leyland est renommée Rover Group, et la marque devient le fer de lance de l’entreprise. Rover continue de collaborer avec Honda, et en 1994, BMW acquiert le Rover Group, espérant en faire un acteur majeur dans le secteur des véhicules haut de gamme.
Sous la direction de BMW, Rover lance la Rover 75 en 1999, une voiture rétro inspirée des anciens modèles Rover comme les P4 et P5. Malgré un accueil critique positif, elle ne parvient pas à redresser les ventes de la marque.
MG Rover et la chute
En 2000, BMW décide de scinder le groupe. Land Rover est vendu à Ford, tandis que MG Rover est créé sous la direction du Phoenix Consortium. Bien que BMW ait cédé l’utilisation de la marque Rover sous licence, le groupe continue de rencontrer des difficultés financières. En 2005, MG Rover fait faillite, mettant ainsi fin à la production de voitures sous la marque Rover.
L’après MG Rover et l’acquisition par Tata Motors
Après la faillite de MG Rover, les actifs sont répartis entre deux constructeurs chinois : SAIC et Nanjing Automobile. SAIC, qui avait acquis certains droits de propriété intellectuelle de Rover, lance une marque similaire nommée Roewe, en raison de la rétention des droits de la marque Rover par BMW.
En 2006, Ford achète les droits de la marque Rover pour environ 6 millions de livres sterling, dans le but de protéger la marque aux côtés de Land Rover. Finalement, en 2008, Ford vend Jaguar Land Rover à Tata Motors, incluant les droits de la marque Rover dans l’accord.
Informations sur Rover
Pays :
Royaume-Uni
Depuis :
1878
Jusqu'à :
2005
La FAQ de Rover
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