La Ferrari Dino 166 P est un prototype emblématique de la célèbre série P de Ferrari. Ce véhicule, équipé d’un moteur de seulement 1600 cc, a été conçu pour participer à des courses d’endurance et a réalisé des performances impressionnantes sur les circuits.
Conception et performances
La Dino 166 P est équipée d’un moteur V6 de 1592.57 cc, disposant d’une puissance maximale de 129 kW (175 chevaux) à 9000 tr/min. Son moteur est de type arrière longitudinale, avec une configuration en V à 65 degrés. La distribution est assurée par un double arbre à cames et deux soupapes par cylindre. L’alimentation en carburant se fait par l’intermédiaire de trois carburateurs Weber 40 DCN/2, et l’allumage est électronique avec une bougie par cylindre et deux bobines. Ce prototype est également équipé d’un embrayage double-disque.
Au niveau du châssis, la Dino 166 P dispose d’un cadre tubulaire en acier. Elle est dotée de suspensions avant et arrière indépendantes, avec des triangles de suspension de longueur inégale et des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques. La voiture est également équipée de freins à disques et d’une boîte de vitesses à 5 rapports plus marche arrière. La direction est assistée par un boîtier de direction à crémaillère.
Palmarès sportif
La Dino 166 P a participé à plusieurs courses d’endurance, où elle a montré toute sa puissance et son agilité. Elle a notamment remporté la première place à Vallelunga avec Baghetti au volant. Sur les 1000 km de Nürburgring, elle a obtenu une honorable quatrième place au classement général, mais en réalité, elle était troisième, devancée uniquement par des voitures plus puissantes.
Conclusion
La Ferrari Dino 166 P est un prototype légendaire, conçu pour les courses d’endurance. Avec son moteur V6 de 1600 cc, elle a su rivaliser avec des voitures plus puissantes et obtenir des résultats remarquables. Son design élégant et ses performances impressionnantes en font un modèle emblématique de la gamme P de Ferrari.