La Ferrari 308 GTB Quattrovalvole est un modèle emblématique qui a été produit entre 1982 et 1985. Cette voiture de sport succède à la Ferrari 308 GTBi et a été présentée pour la première fois au Salon de Paris en 1982. Elle se distingue par ses performances améliorées grâce à l’adoption de quatre soupapes par cylindre.
Design et modifications esthétiques
La Ferrari 308 GTB Quattrovalvole conserve un design similaire à celui de son prédécesseur, mais présente quelques modifications distinctives. On peut notamment noter l’ajout d’un panneau à lames sur le capot avant, permettant une meilleure évacuation de l’air du radiateur. Les rétroviseurs électriques arborent un petit badge Ferrari vernis sur la coque et la grille de radiateur est dotée de feux de position rectangulaires. Les clignotants ont également été remplacés par des versions rectangulaires. À l’intérieur, quelques modifications mineures ont été apportées, telles que la possibilité d’opter pour un habillage de siège en option et un volant en cuir à trois branches avec une section triangulaire autour de l’avertisseur sonore.
Performances et caractéristiques techniques
Le châssis de la Ferrari 308 GTB Quattrovalvole est monté sur un cadre tubulaire en acier, offrant une structure solide. Sous le capot, le moteur V8 s’inspire de celui de la 308 GTBi, mais avec l’ajout des quatre soupapes par cylindre. Ce moteur transversal dispose d’une capacité totale de 2 926 cc et d’une puissance maximale de 240 CV à 7 000 tr/min pour les modèles européens. La transmission est assurée par une boîte de vitesses cinq rapports avec dispositif de synchronisation. La suspension indépendante à triangles, les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs hydrauliques offrent une conduite confortable et stable.
Production et variantes
La Ferrari 308 GTB Quattrovalvole a été produite en 748 exemplaires entre 1982 et 1985. Elle était disponible en conduite à gauche et à droite. Les modèles destinés au marché américain se distinguent par leurs pare-chocs plus volumineux et leurs feux de position latéraux rectangulaires. Des options telles que la peinture métallisée, la climatisation et des roues plus larges étaient également disponibles pour personnaliser la voiture selon les préférences des clients.
En conclusion, la Ferrari 308 GTB Quattrovalvole est une voiture de sport légendaire qui a marqué l’histoire de Ferrari. Avec son design distinctif, ses performances améliorées et sa production limitée, elle a su séduire les amateurs de puissance et de design.