Ferrari 330 gts

FERRARI 330 GTS

La Ferrari 330 GTS était la version décapotable de la 330 GTC, un modèle de voiture de sport de luxe à hautes performances produit par Ferrari. Elle a été présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1966. La carrosserie de la 330 GTS, conçue par Pininfarina, était élégante et épurée, ce qui en a fait immédiatement une voiture appréciée par les amateurs de la marque. Elle a contribué à renforcer la réputation de Ferrari en tant que constructeur de voitures de sport décapotables de haut niveau.

Conception et caractéristiques

La Ferrari 330 GTS partageait le même moteur V12 que la 330 GTC coupé, qui était lui-même dérivé du moteur conçu pour la 400 Superamerica. Sa carrosserie était assemblée par Pininfarina dans leurs ateliers de Turin, puis livrée entièrement garnie à Ferrari pour y intégrer les composants mécaniques. La 330 GTS était essentiellement identique à la 330 GTC en termes de conception et de performances, à l’exception de son toit repliable qui la transformait en décapotable.

Design et caractéristiques extérieures

La Ferrari 330 GTS se distinguait par sa calandre avant fine et saillante, des phares encastrés dans des renfoncements peu profonds sur les ailes, ainsi que des sorties d’échappement avec trois lames de ventilation sur les côtés, bordées par une fine bande de garniture chromée. À l’arrière, elle présentait une section de carrosserie utilisée pour la première fois sur la 275 GTS, créant un design harmonieux avec des pare-chocs arrière fins à chaque coin. Son toit repliable était maintenu par deux clips au sommet du pare-brise lorsqu’il était en position relevée, et une housse en vinyle était utilisée pour le protéger lorsqu’il était rangé dans un logement derrière les sièges.

Production et fin de production

La production de la Ferrari 330 GTS a débuté après la présentation de la 330 GTC coupé au Salon de Genève en 1966. Elle a été disponible à l’achat plus tard dans l’année, remplaçant ainsi la 275 GTS dans la gamme de Ferrari. La production s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 1968. Au total, seulement 99 exemplaires de la 330 GTS ont été construits, ce qui en fait une voiture de collection rare et recherchée par les passionnés de Ferrari.