Ferrari 330 p3

FERRARI 330 P3

La Ferrari 330 P3 est une évolution de la 330 P2, apportant plusieurs améliorations significatives à son prédécesseur. Son châssis tubulaire en plastique renforcé de verre a permis d’intégrer le moteur et la boîte de vitesses à la structure, offrant ainsi une meilleure rigidité. Comparé au moteur de la P2, le moteur V12 de la P3 était presque 30 kg plus léger grâce à des modifications apportées aux têtes de cylindre et à l’utilisation d’un nouveau système d’injection Lucas au lieu des carburateurs Weber habituels.

La Ferrari 330 P3 a connu ses plus grandes victoires grâce aux performances impressionnantes de ses pilotes. Des pilotes tels que Parkes et Scarfiotti ont remporté des victoires à Spa, tandis que Surtees et Parkes se sont illustrés aux 1 000 km de Monza.

Le moteur V12 de la P3 avait une cylindrée totale de 3967,44 cm3, avec une puissance maximale de 309 kW (420 ch) à 8000 tr/min. La distribution était assurée par un double arbre à cames, avec 2 soupapes par cylindre. L’injection indirecte Lucas était utilisée pour l’alimentation en carburant, tandis que l’allumage était électronique avec une bougie par cylindre et deux bobines. La lubrification se faisait par carter sec et l’embrayage était multi-disques.

Le châssis de la Ferrari 330 P3 était constitué d’un cadre tubulaire en acier, offrant une structure solide. Les suspensions avant et arrière étaient composées de triangles de suspension indépendants et de longueur inégale, avec des ressorts hélicoïdaux sur des amortisseurs télescopiques et une barre anti-roulis. Les freins à disques assuraient un freinage efficace, tandis que la boîte de vitesses comprenait 5 rapports plus la marche arrière. La direction était alimentée par un boîtier de direction à crémaillère.

La Ferrari 330 P3 était une berlinette à deux places, avec des dimensions spécifiques qui ne sont pas mentionnées dans les informations fournies. La capacité du réservoir était de 114 litres. Les pneus avant avaient une taille de 5.50 x 15, tandis que les pneus arrière étaient de taille 7.00 x 15.

En termes de performances, la vitesse maximale de la Ferrari 330 P3 n’est pas précisée, mais on peut supposer qu’elle était remarquable compte tenu des victoires remportées par ce modèle emblématique de la marque italienne.