Ferrari 365 gt 2 2

FERRARI 365 GT 2 2

La Ferrari 365 GT 2+2, dévoilée en 1967 au Salon de l’Automobile de Paris, est une héritière directe de la prestigieuse 500 Superfast et des traditions de la 250 GTE et de la 330 GT 2+2. Cette voiture impressionne par ses lignes élégantes et imposantes, et a été la première Ferrari vendue sur le marché américain à être équipée de série de la direction assistée et de la climatisation. Elle offre également un compartiment à bagages spacieux et deux vraies places arrière.

Un design signé Pininfarina

La carrosserie de la 365 GT 2+2 a été designée par Pininfarina. Les véhicules étaient construits et découpés dans les ateliers de Pininfarina avant d’être livrés à l’usine de Ferrari pour l’assemblage des composants mécaniques. L’avant de ce modèle est similaire à celui de la 365 California, mais avec des pare-chocs plus imposants intégrant des blocs répétiteurs/clignotants spécifiques. Des persiennes d’échappement en plastique noir sont également présentes de chaque côté du capot.

Un habitacle spacieux et élégant

L’habitacle de la 365 GT 2+2 est entouré de cinq vitres et est plus long que celui de sa devancière, la 330 GT 2+2. La lunette arrière adopte une pente plus importante et moins accentuée, se rejoignant avec un coffre presque plat terminé par une poupe de type Kamm. Le panneau arrière comprend deux blocs de trois feux arrière circulaires montés dans un cadre chromé rectangulaire, avec un pare-chocs chromé qui court sur toute la longueur du véhicule.

Une allure imposante et des performances remarquables

Dotée d’un empattement identique à celui de la 330 GT 2+2, la 365 GT 2+2 est plus large et conserve une allure imposante. Les porte-à-faux avant et arrière la rallongent de plus de 130 mm. À l’origine, elle était équipée de jantes en alliage à 10 trous, puis elle a adopté un design à cinq branches. Des jantes à rayons Borrani étaient également proposées en option.

La carrosserie repose sur un châssis à empattement de 2 650 mm avec une structure similaire à celle de sa devancière. La suspension arrière est indépendante avec correction d’assiette pour maintenir un niveau constant, quelle que soit la charge. Autre nouveauté, la 365 GT 2+2 est le premier modèle produit en grande quantité.

En conclusion, la Ferrari 365 GT 2+2 est une véritable icône de l’histoire automobile. Avec son design élégant, son habitacle spacieux et ses performances remarquables, elle a su conquérir les amateurs de voitures de luxe et de sport. Son héritage direct des modèles prestigieux de Ferrari en fait une voiture d’exception, alliant tradition et modernité.