Ferrari 365 gt4 bb

Ferrari 365 GT/4 BB sur la piste

La Ferrari 365 GT4 BB était un modèle révolutionnaire pour la marque italienne, introduisant deux caractéristiques importantes : un moteur à plat 12 cylindres issu de la voiture de Formule 1 et un placement central du moteur.

Introduction du modèle

Présentée initialement en 1971 lors du Salon de l’automobile de Turin, la Ferrari 365 GT4 BB était équipée d’un moteur à plat 12 cylindres, offrant des performances exceptionnelles. Contrairement aux modèles précédents de Ferrari, la 365 GT4 BB avait son moteur placé au centre, améliorant ainsi la répartition du poids et la maniabilité de la voiture.

Caractéristiques et innovations

La 365 GT4 BB présentée lors du salon de Turin en 1971 était légèrement différente du modèle de série final lancé en 1973. Elle possédait notamment un feu arrière double, deux solutions d’échappement à l’arrière et un nom de modèle distinct. En plus de ses performances élevées, la 365 GT4 BB offrait également un niveau de confort optimisé, avec des fonctionnalités telles que la climatisation, la radio et les vitres électriques.

Production et réception

Malgré la récession économique causée par le choc pétrolier, la Ferrari 365 GT4 BB a réussi à maintenir des ventes honorables, avec environ 400 exemplaires produits en trois ans. Sa production a débuté en 1973 et s’est poursuivie jusqu’en 1976.

Influence des modèles de course

Ferrari avait déjà expérimenté les moteurs centraux grâce à leurs modèles de course monoplace et leurs concept cars. L’expérience acquise leur a permis d’évaluer les réactions des clients et de tester la 365 GT4 BB en profondeur avant de mettre fin à la production de la 365 GTB4 « Daytona ».

Signification du nom

Le nom de la voiture suit les conventions de Ferrari. Le chiffre 365 fait référence à la cylindrée du moteur, le chiffre 4 indique le nombre total d’arbres à came, et le suffixe BB signifie « Berlinetta Boxer ». Bien que le moteur de la 365 GT4 BB ne fonctionne pas exactement comme un vrai moteur boxer avec des pistons opposés se déplaçant dans des directions opposées, le terme « Boxer » fait référence à la disposition des cylindres en rangées opposées, similaire aux moteurs 12 cylindres à plat des Formules 1 de Ferrari.

Design inspiré

Sur le plan esthétique, la partie avant de la voiture s’inspire du concept car P6 de Pininfarina, présenté en 1968, avec sa grille alvéolée.