La Ferrari 456 GTA était la version automatique de la célèbre 456 GT. Apparue en option sur la 400 Automatic en 1976, cette transmission automatique connaissait une forte demande sur les marchés nord-américains et pacifiques. Son système de gestion électronique à 4 rapports adaptait automatiquement le comportement de la boîte de vitesses en fonction du style de conduite, sans nécessiter de rétrogradation forcée.
Un design original signé Pininfarina
Le design de la 456 GTA, conçu par le légendaire carrossier Pininfarina, était complètement original. Ses lignes épurées semblaient être sculptées autour du moteur à l’avant et de l’ensemble différentiel/boîte de vitesses à l’arrière. Cette voiture combinait la performance des modèles 2+2 avec le confort et la réactivité attendus par les clients Ferrari en quête d’une voiture de sport polyvalente.
Une attention particulière a été portée à l’aérodynamisme de la 456 GTA afin d’assurer une efficacité maximale dans toutes les conditions. Un élément distinctif de son design était l’aile rétractable intégrée au pare-chocs arrière, qui changeait d’angle en fonction de la vitesse du véhicule. La carrosserie en aluminium et Feran, avec une baie de moteur composite et des caches de phares rétractables à insert en nid d’abeille, contribuait à sa légèreté et à ses performances.
Luxueux et confortable à l’intérieur
À l’intérieur, la cabine en cuir Connolly pouvait accueillir quatre personnes. Le poste de conduite comprenait les commandes des sièges et du volant, ainsi que les boutons pour la climatisation et la stéréo. Un ensemble de bagages sur mesure, composé de cinq pièces, s’intégrait parfaitement dans le coffre spacieux de la voiture.
Performances et technologie avancée
Le châssis de la 456 GTA était composé d’une structure treillis en acier tubulaire. Il comportait une suspension indépendante sur chaque roue, avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques à l’avant et à l’arrière. Des barres stabilisatrices étaient également présentes à l’avant et à l’arrière pour assurer une tenue de route optimale. La direction assistée utilisait une crémaillère et un pignon (Servotronic), tandis que les freins à disque ventilés étaient équipés du système ABS à quatre canaux ATE Mark IV.
Sous le capot, la Ferrari 456 GTA abritait un puissant moteur V12 de 5 litres, capable de produire une puissance impressionnante. Ce moteur permettait à la voiture d’atteindre des vitesses élevées et offrait une expérience de conduite exaltante.
La Ferrari 456 GTA a marqué l’histoire de la marque italienne en proposant une version automatique de la populaire 456 GT. Son design élégant, son intérieur luxueux et ses performances exceptionnelles en ont fait une voiture de sport polyvalente et appréciée des amateurs de Ferrari.