La Ferrari 512 BB est un modèle emblématique de Ferrari, lancé au Salon de l’automobile de Paris en 1976. Dotée d’un moteur boxer 12 cylindres de 5 litres, cette voiture a connu un grand succès grâce à sa puissance, son couple amélioré et sa souplesse accrue par rapport à la version précédente, la 365 GT4 BB.
Conception et Caractéristiques
La carrosserie de la 512 BB, conçue par Pininfarina, présente des modifications légères par rapport au modèle précédent, visant à améliorer l’élégance et le refroidissement du moteur. L’avant de la voiture dispose d’un becquet, tandis que l’arrière présente quatre feux circulaires et quatre sorties d’échappement. Des prises d’air NACA ont également été ajoutées à l’avant des passages de roue arrière pour refroidir le système d’échappement.
Le châssis de la Ferrari 512 BB a un empattement de 2 500 mm et est construit selon les mêmes principes que la 365 GT4/BB, avec un cadre de châssis en acier tubulaire et une cellule centrale monocoque. La voiture était disponible en conduite à gauche ou à droite, mais aucune version n’a été conçue spécifiquement pour le marché américain.
Production et Nomenclature
Un total de 929 exemplaires de la Ferrari 512 BB ont été produits, portant les numéros de châssis de 19 677 à 38 487. Contrairement à la tradition de Ferrari où les noms faisaient référence à la cylindrée, la désignation « 512 » se réfère à la capacité totale du moteur 12 cylindres de 5 litres. La partie « BB » signifie « Berlinetta Boxer », en référence aux deux rangées de six cylindres à plat opposés du moteur.
Évolution du modèle
La 512 BB a été produite jusqu’en 1981, date à laquelle elle a été remplacée par la Ferrari 512 BBi, qui introduisait l’injection de carburant dans le moteur. La 512 BBi a conservé les mêmes caractéristiques de base que la 512 BB, mais bénéficiait de l’amélioration de l’efficacité du moteur grâce à l’injection.
L’héritage de la Ferrari 512 BB
La Ferrari 512 BB est devenue un modèle emblématique de la marque, apprécié pour sa puissance, son design emblématique et son héritage dans la gamme des voitures de sport de Ferrari. Aujourd’hui, les exemplaires de la 512 BB sont très recherchés par les collectionneurs et sont considérés comme des pièces de collection prestigieuses.