La Ferrari F333 SP a marqué un tournant pour Ferrari en renouant avec les courses de prototypes sport, une catégorie dans laquelle la marque italienne a construit sa renommée. Symbolisant la nouvelle détermination de l’entreprise à offrir à ses clients la possibilité de participer à des courses avec leur propre voiture, ce prototype sport a fait ses débuts lors du Championnat américain IMSA.
Puissance et performances
La puissance du moteur V12 et la sophistication du châssis de la voiture ont permis à la Ferrari F333 SP de connaître une carrière fructueuse, marquée par de nombreuses victoires sur les circuits du monde entier. Avec une cylindrée totale de plusieurs centaines de centimètres cubes et une puissance maximale de 478 kW (650 CV) à 11 000 tr/min, la F333 SP était capable d’atteindre des vitesses impressionnantes.
Configuration technique
La configuration du moteur arrière longitudinal V12 à 65° de la Ferrari F333 SP, combinée à une distribution par double arbre à cames et cinq soupapes par cylindre, assurait une puissance spécifique élevée et un couple maximal de 441 Nm (45 kgm) à 9000 tr/min. L’alimentation en carburant se faisait par injection électronique Weber-Marelli, tandis que l’allumage était géré par un système électronique à distribution statique. La lubrification par carter à sec offrait une meilleure efficacité dans les conditions extrêmes des courses.
Le châssis de la F333 SP était construit en fibre de carbone et en nid d’abeille Nomex, renforcé par des structures en aluminium à l’avant et à l’arrière. Les suspensions indépendantes, avec des triangles de suspension de tailles différentes, des ressorts hélicoïdaux sur des amortisseurs télescopiques et une barre stabilisatrice, garantissaient une tenue de route optimale. Les freins à disque, la boîte de vitesses à 5 rapports plus marche arrière et la direction à crémaillère complétaient les caractéristiques techniques de la voiture.
Caractéristiques physiques
La Ferrari F333 SP était une spider deux places, mesurant environ la longueur mm, la largeur mm et la hauteur mm, avec un empattement de mm et des voies avant et arrière distinctes. Son poids s’élevait à 860 kg à sec, ce qui contribuait à ses performances exceptionnelles.
Avec sa vitesse maximale élevée et son accélération impressionnante, la Ferrari F333 SP a été une véritable machine de course sur les circuits du monde entier.