Ferrari 330 p4

FERRARI 330 P4

La Ferrari P4 est un modèle emblématique de la marque italienne, qui a marqué l’histoire de l’automobile par son design inspiré de la Ferrari 330 P3 et ses performances exceptionnelles sur piste.

Innovations techniques

La principale innovation de la Ferrari P4 réside dans son moteur V12 révolutionné par Franco Rocchi. Ce moteur est équipé d’une tête de cylindre à trois soupapes, avec deux soupapes d’admission et une soupape d’échappement. Cette configuration permet d’améliorer l’efficacité de la combustion et d’optimiser les performances du moteur.

En ce qui concerne l’alimentation en carburant, la P4 est équipée d’un système d’injection Lucas, qui assure une meilleure gestion du carburant et une combustion plus efficiente.

Autre amélioration par rapport au modèle précédent, le châssis de la P4 est légèrement plus court et bénéficie d’une nouvelle suspension, qui améliore considérablement la tenue de route de la voiture.

Succès en compétition

La Ferrari P4 a connu un succès retentissant en compétition, notamment en remportant les trois premières places lors des 24 Heures de Daytona en 1967. Ce résultat historique a permis à la P4 de s’affirmer comme l’une des voitures de course les plus performantes de son époque.

Caractéristiques techniques

La Ferrari P4 est équipée d’un moteur V12 d’une cylindrée totale de 3967.44 cm3, qui délivre une puissance maximale de 331 kW (450 ch) à 8000 tr/min. Le taux de compression est de 11:1, ce qui permet d’optimiser les performances du moteur.

La distribution est assurée par un double arbre à cames et trois soupapes par cylindre. L’allumage est électronique, avec une double bougie par cylindre et deux bobines. La lubrification se fait par carter sec, ce qui permet de réduire les frottements internes du moteur.

Sur le plan châssis, la Ferrari P4 est dotée d’un cadre tubulaire en acier, qui garantit à la fois légèreté et rigidité. Les suspensions avant et arrière sont composées de triangles indépendants de longueur inégale, de ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et d’une barre anti-roulis. Les freins à disques assurent un freinage efficace.

La boîte de vitesses compte 5 rapports plus la marche arrière, ce qui permet d’exploiter au mieux les performances du moteur. La direction est à boîtier de direction à crémaillère, ce qui assure une grande précision de conduite.

Conclusion

En résumé, la Ferrari P4 est un modèle légendaire de la marque italienne, qui a su se démarquer grâce à ses innovations techniques et son succès en compétition. Son design inspiré de la Ferrari 330 P3 en fait une voiture emblématique, qui incarne l’excellence de Ferrari sur piste et sur route.