Dallara
Accueil » Marques automobiles » Dallara
Histoire de l'entreprise Dallara
Fondée en 1972 par Giampaolo Dallara à Varano de’ Melegari, en Italie, la société Dallara Automobili est rapidement devenue une référence mondiale dans la conception de voitures de course. Après des expériences chez Ferrari, Maserati, Lamborghini et De Tomaso, Dallara a créé sa propre entreprise, qui est aujourd’hui reconnue pour sa maîtrise des monoplaces et des prototypes d’endurance. À la fois innovante et résiliente, la marque a étendu son influence à plusieurs championnats internationaux, notamment en IndyCar, Formule 3 et FIA Formula 2.
Les débuts de Dallara : les premières années (1972-1980)
Dallara Automobili a démarré modestement en construisant des châssis pour les courses de voitures de sport et de montée de côte, se concentrant sur les petites catégories de moteurs. Sa première percée survient en 1978 lorsqu’il conçoit une monoplace de Formule 3 pour Walter Wolf Racing. Ce modèle lance l’ascension de Dallara dans le monde de la compétition automobile. En 1981, la marque lance son premier modèle de Formule 3 sous son propre nom, s’imposant rapidement en Italie et en Europe.
La domination en Formule 3 (1985-2000)
Dès 1985, Dallara devient un acteur incontournable de la Formule 3 en remportant chaque année le championnat italien, hormis en 1990. À partir de 1993, la marque prend aussi le contrôle du championnat britannique de Formule 3, un marché dominé jusqu’alors par Reynard et Ralt. Ce succès s’étend à d’autres pays, et dès la fin des années 1990, Dallara s’impose comme leader mondial de la Formule 3, raflant les titres majeurs dans tous les championnats nationaux. Depuis lors, chaque édition du Grand Prix de Macau en Formule 3 a été remportée par une Dallara, consolidant la position de la marque comme la référence en Formule 3.
Dallara en Formule 1
L’entrée de Dallara en Formule 1 commence en 1988 en partenariat avec BMS Scuderia Italia pour concevoir leurs châssis. Malgré des ressources limitées, l’équipe obtient des résultats notables, dont deux troisièmes places en 1989 et 1991. Dallara quitte la F1 en 1992 mais revient brièvement en 1999 pour un projet avec Honda, qui fut finalement abandonné. En 2010, Dallara développe le châssis pour l’équipe Hispania Racing Team (HRT), mais des désaccords financiers mettent fin à ce partenariat après une seule saison.
Dallara renoue avec la F1 en 2016 en collaborant avec l’équipe Haas F1 Team pour produire les châssis de leurs voitures, une collaboration toujours active.
La conquête de l’IndyCar et le succès aux États-Unis
En 1997, Dallara fait son entrée dans le championnat IndyCar en tant que fournisseur de châssis. Depuis 2007, elle est l’unique constructeur de la série, et ses voitures ont remporté dix-sept des vingt dernières éditions des 500 Miles d’Indianapolis. L’ouverture en 2012 d’un centre d’ingénierie à Speedway, Indiana, a renforcé sa présence aux États-Unis, avec une usine spécialisée dans la fabrication des châssis pour l’IndyCar et des installations éducatives pour les visiteurs.
Les autres contributions de Dallara dans le sport automobile
Outre l’IndyCar et la Formule 3, Dallara fournit également des châssis pour la FIA Formula 2 et la Super Formula japonaise. La marque développe des modèles pour des courses d’endurance comme les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona, avec des collaborations prestigieuses auprès de constructeurs tels que Toyota, Audi, et Ferrari. Le modèle Dallara P217, conçu pour la classe LMP2, est actuellement utilisé dans des compétitions mondiales de prototype.
Dallara et l’ingénierie pour la route
En 2008, Dallara s’associe avec KTM pour produire la KTM X-Bow, un modèle de sport très performant. En 2017, la marque dévoile la Dallara Stradale, son premier véhicule de route, soulignant son engagement dans la performance et l’innovation technologique. Cette voiture est un hommage aux décennies d’expertise de Giampaolo Dallara et constitue un modèle léger et ultra-performant destiné aux passionnés de conduite sportive.
Informations sur Dallara
Pays :
Italie
Depuis :
1972
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Dallara
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays