Darmont

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Histoire de l'entreprise Darmont

En 1919, Robert Darmont fonde une entreprise spécialisée dans l’importation de cyclecars de la marque Morgan, une entreprise anglaise produisant des véhicules légers à trois roues de 1909 à 1952. Il s’associe avec son frère André Darmont, un pilote de course, pour ouvrir un atelier de fabrication au 39 rue Jules Ferry à Courbevoie.

L’ère des Darmont-Morgan

À partir de 1921, Darmont commence la fabrication de sa propre série de cyclecars sous le nom de Darmont-Morgan, sous licence française de Morgan Motor. Ces véhicules connaissent un succès commercial notable, vendus via une agence située au 178 rue de Courcelles à Paris et un vaste réseau de distributeurs à travers le pays.

Autonomie et innovation

En 1926, Darmont gagne son autonomie par rapport à Morgan en lançant sa propre gamme de cyclecars, proposant une variété de carrosseries (Runabout, Sporting, Camionnette, Pick-up, Sport, STN, STO, Darmont Spécial, STR, Étoile de France, Aéroluxe, ou V Junior) et de motorisations, allant du monocylindre au quatre cylindres, avec ou sans compresseur, de 500 à 1100 cm³.

Records et réalisations

Dès 1925, les Darmont-Morgan établissent 9 records du monde de vitesse, avec un kilomètre lancé atteignant 166,4 km/h. En 1935, le modèle Aérolux marque la fin de l’ère des trois roues chez Darmont, équipé d’un moteur bicylindre en V de 1100 cm³.

Le premier Cyclecar à quatre roues

Toujours en 1935, Darmont introduit son premier cyclecar à quatre roues, le Darmont V-Junior, qui connaîtra un succès commercial jusqu’à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

Fin de l’aventure

La déclaration de la Seconde Guerre mondiale contraint Darmont à la faillite, menant à sa disparition définitive en 1939. Malgré cela, quelques modèles subsistent aujourd’hui comme automobiles de collection ou inspirent des modèles de kit car néo-rétro.

Modèles marquants

  • 1921: Darmont-Morgan, avec un moteur 2 cylindres en V de 1084 cm³.
  • 1926: Darmont Spécial, une variante refroidie par eau capable d’atteindre 150 km/h.
  • 1932: Darmont Étoile de France, avec un moteur de 1100 cm³.
  • 1935: Darmont V Junior, une évolution quatre roues du modèle précédent.

La marque Darmont, active de 1919 à 1939, laisse derrière elle un héritage d’innovation et de performance dans le monde des cyclecars, marquant l’histoire de l’automobile française entre les deux guerres mondiales.

Informations sur Darmont

Depuis :

1919

Pays :

France

Jusqu'à :

1939

La FAQ de Darmont

Darmont était spécialisée dans la production de tricycles motorisés et de petites voitures sportives dans les années 1920-30.
Darmont a popularisé le tricycle motorisé en France, offrant une alternative économique aux voitures traditionnelles.
La Seconde Guerre mondiale a gravement affecté la production de Darmont, conduisant à sa disparition après la guerre.

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