De La Chapelle

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Histoire de l'entreprise De La Chapelle

La marque De La Chapelle, fondée par Xavier de La Chapelle en 1975, représente un chapitre fascinant de l’industrie automobile française, spécialisée dans la fabrication de répliques d’automobiles de collection. Cet article retrace l’évolution de cette marque emblématique, en mettant en lumière les événements clés qui ont jalonné son histoire.

La renaissance de la marque

1975 marque le début de l’aventure pour De La Chapelle, avec la fondation de l’entreprise par Xavier de La Chapelle à Saint-Chamond, près de Lyon. L’objectif était de relancer la marque familiale « Automobiles Stimula De La Chapelle », en se concentrant sur la production en petites séries de répliques de légendaires automobiles de collection, propulsées par des moteurs BMW.

Premiers succès et innovations

En 1978, après trois ans de développement intensif, Xavier de La Chapelle présente la De La Chapelle Stimula 55 au Salon international de l’automobile de Genève. Cette voiture, un hommage à la marque familiale, s’inspire des Bugatti Type 55 Roadster, créées par Ettore Bugatti et son fils Jean entre 1932 et 1935. Le succès est immédiat, et la Stimula 55 est produite à 38 exemplaires.

L’année suivante, en 1979, De La Chapelle enrichit son catalogue avec les « Juniors de la Chapelle », des répliques pour enfants des Bugatti Type 55, BMW 328, et Ferrari 330 P2, inspirées des Bugatti Type 52 de 1926. Plus de 1 600 exemplaires de ces miniatures seront vendus à travers le monde.

Expansion et diversification

Les années 1990 voient De La Chapelle élargir sa gamme avec plusieurs nouveaux modèles. En 1990, la marque lance la version Tourer coupé 2+2 de sa Stimula 55, ainsi que la De La Chapelle Atalante 57S en 1992, inspirée des Bugatti Type 57 Atalante. Cette même période est marquée par la création de la De La Chapelle Grand Prix et d’un concept-car, la De La Chapelle Parcours, produite à trois exemplaires.

1996 est l’année de lancement du Roadster De La Chapelle, conçu par le designer Bertrand Barré, avec une motorisation Peugeot 2 litres et produit à quatre exemplaires.

Reconnaissance et héritage

Un moment clé dans l’histoire de De La Chapelle survient en 1984, lorsque la société « Messier-Hispano-Bugatti » autorise officiellement Xavier de La Chapelle à apposer le badge BUGATTI sur la calandre de sa Type 55, reconnaissant ainsi sa capacité à conserver l’esprit des modèles d’époque.

Entre 1989 et 1992, Xavier de La Chapelle prend la présidence de Venturi Automobiles, apportant son expertise et sa passion pour l’automobile de sport à cette marque française emblématique.

Conclusion

L’histoire de De La Chapelle est celle d’une passion pour l’automobile, d’un engagement envers l’excellence et d’une dévotion à la préservation du patrimoine automobile. À travers ses répliques de légende et ses créations uniques, De La Chapelle continue de marquer l’histoire de l’automobile, en perpétuant l’esprit et l’élégance des voitures de collection.

Informations sur De La Chapelle

Depuis :

1975

Pays :

France

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de De La Chapelle

De La Chapelle est connue pour ses répliques de voitures classiques et ses designs personnalisés.
De La Chapelle a été fondée en 1975 en France.
De La Chapelle se distingue par son attention aux détails et sa fidélité aux designs classiques, tout en intégrant des technologies modernes.

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