Histoire de l'entreprise Delage
Delage est une marque française de voitures de luxe et de voitures de course, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret, près de Paris. À ses débuts, Delage a commencé comme une petite entreprise, avec seulement deux tours et trois employés, dont l’ancien chef concepteur de Peugeot. La marque a d’abord produit des composants pour d’autres constructeurs, notamment Helbé, en assemblant des châssis et moteurs De Dion-Bouton.
Le premier modèle de Delage, la Type A, était une voiturette apparue en 1906, équipée d’un moteur monocylindre De Dion-Bouton de 4,5 ou 9 chevaux. Dès ses débuts, Delage a participé à des courses automobiles pour promouvoir sa marque et ses véhicules. En 1906, la marque a fait une percée en terminant deuxième à la Coupe des Voiturettes à Rambouillet, un exploit qui a permis à la jeune société de se faire connaître dans le monde de l’automobile.
En 1907, Delage a déménagé dans un nouvel atelier plus grand, rue Baudin à Levallois, lui permettant de produire davantage de véhicules et de se lancer dans des compétitions plus importantes. C’est en 1908 que Delage a connu son premier véritable succès en course, en remportant le Grand Prix des Voiturettes à Dieppe, grâce à un modèle équipé d’un moteur bicylindre De Dion-Bouton.
L’expansion industrielle et la Première Guerre mondiale
L’expansion rapide de la marque a conduit à la construction d’une nouvelle usine à Courbevoie en 1910, où Delage a commencé à fabriquer ses propres moteurs à quatre cylindres. En quelques années, l’entreprise a embauché plus de 350 travailleurs et produisait plus de 1 000 voitures par an. Delage est ainsi rapidement passée du statut de fabricant de petites voitures à celui de constructeur reconnu dans la production de véhicules de luxe et de performance.
Pendant la Première Guerre mondiale, Delage a cessé presque toute production de voitures pour se consacrer à la fabrication de munitions pour l’armée française. À la fin du conflit, Delage a abandonné les petites voitures pour se concentrer sur des modèles plus grands et plus puissants, comme la CO, une voiture équipée d’un moteur de 4 524 cm³, réputée pour être l’une des premières voitures à avoir des freins avant.
L’âge d’or des années 1920
Les années 1920 ont marqué le début de l’âge d’or de Delage. Parmi les modèles les plus célèbres de cette époque figuraient les DE et DI, des voitures à quatre cylindres de 2 litres. En 1923, la marque a fait sensation avec une nouvelle gamme de voitures de sport, dont la DI, qui était équipée d’un moteur à soupapes en tête et de freins aux quatre roues, une rareté à l’époque.
Le modèle GL de Delage, avec son moteur de 5 954 cm³, a été conçu pour rivaliser avec les marques prestigieuses comme Hispano-Suiza, et Delage s’est imposée comme l’un des constructeurs de voitures de luxe les plus respectés de son temps. Ces voitures, avec leurs designs élégants et leurs performances exceptionnelles, étaient prisées par l’élite européenne.
La passion de la compétition
La compétition automobile a toujours été au cœur de l’identité de Delage. Dès 1911, la marque participait à des courses prestigieuses, comme la Coupe de l’Auto où elle a remporté des victoires notables. En 1914, Delage a remporté l’Indianapolis 500, l’une des courses les plus prestigieuses au monde, grâce à la Type Y pilotée par René Thomas. Ce succès a consolidé la réputation de Delage en tant que constructeur de voitures rapides et fiables.
Dans les années 1920, Delage a également participé aux Grand Prix européens, avec des voitures équipées de moteurs V12 et desmodromiques. Ces voitures ont remporté de nombreuses victoires, dont le Grand Prix d’Europe en 1924 à Lyon et le Grand Prix de l’Automobile Club de France en 1925.
Le modèle le plus célèbre de Delage en compétition reste la Type 15 S8, une voiture équipée d’un moteur huit cylindres de 1 500 cm³ qui a remporté quatre Grands Prix européens en 1927. Ce modèle a permis à Delage de remporter le titre de « Champion du Monde des Constructeurs » en 1927, une consécration dans le monde des courses automobiles.
Le déclin et la fusion avec Delahaye
Malgré ses succès sur les circuits et la production de voitures de luxe, Delage a été touchée par la Grande Dépression des années 1930. Les ventes de voitures de luxe ont fortement chuté, et la situation financière de l’entreprise est devenue critique. En 1935, Delage a été rachetée par Delahaye, un autre constructeur automobile français. Sous la direction de Delahaye, Delage a continué à produire des voitures, mais la marque avait perdu son indépendance.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de voitures Delage a été interrompue, et la marque a eu du mal à se relever dans l’après-guerre. En 1953, Delage a cessé de produire des voitures, mettant ainsi fin à une histoire de près de 50 ans de production automobile de luxe.
La renaissance de Delage avec la Delage D12
Après des décennies d’inactivité, la marque Delage a été relancée en 2019 par l’association Les Amis de Delage et l’entrepreneur Laurent Tapie, fils de Bernard Tapie. Cette renaissance a été marquée par l’annonce de la Delage D12, une hypercar hybride dotée d’un moteur V12 atmosphérique de 990 chevaux, couplé à un moteur électrique de 110 chevaux, pour une puissance totale de 1 100 chevaux.
La Delage D12, produite en seulement 30 exemplaires, se positionne comme une voiture de luxe à la pointe de la technologie, tout en rendant hommage à l’héritage de Delage dans le domaine des voitures de course et de luxe. Le modèle a été présenté lors de plusieurs événements exclusifs, notamment à Los Angeles, Monaco, et Dubaï, et a été voté « plus belle voiture du monde » lors des Automobile Awards 2020/2021.
Cette nouvelle incarnation de Delage vise à renouer avec l’excellence et l’innovation qui ont fait la renommée de la marque au début du XXe siècle, en proposant une voiture de sport légale sur route, mais avec des performances dignes des circuits.
Informations sur Delage
Pays :
France
Depuis :
1905
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Delage
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