Deutsch-bonnet

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Histoire de l'entreprise Deutsch-bonnet

Deutsch-Bonnet, également connue sous l’acronyme DB, est une marque emblématique d’automobiles sportives fondée en 1937 par Charles Deutsch et René Bonnet. Cette collaboration fructueuse entre deux passionnés d’automobile a donné naissance à une entreprise qui marquera profondément l’histoire du sport automobile.

René Bonnet, alors immobilisé suite à un accident, se lance dans l’étude de la mécanique tout en aidant sa sœur à gérer le garage familial situé à Champigny-sur-Marne. C’est en septembre 1932, lors de la vente de l’atelier familial, que René Bonnet rencontre Charles Deutsch, un ingénieur des ponts et chaussées doté de solides connaissances en aérodynamique. Ensemble, ils commencent à construire des voitures de course profilées équipées de mécaniques Citroën. Leur première participation à une course se déroule en 1938 lors des 12 Heures de Paris, marquant ainsi le début officiel de leurs activités dans le sport automobile.

L’après-guerre et l’innovation

Après la Seconde Guerre mondiale, la compétition automobile reprend et Deutsch-Bonnet se distingue par la création de véhicules innovants surnommés « tanks » en raison de leur carrosserie intégrée dite ponton. Dès 1949, un de ces « tanks » à moteur Citroën participe aux 24 Heures du Mans. La marque DB est officiellement lancée en 1947, et le premier véhicule de tourisme de la marque, un cabriolet deux places à mécanique Dyna 750, est présenté au Salon de Paris en 1950.

Les années de compétition

Les années 1950 sont marquées par une intense activité en compétition pour Deutsch-Bonnet. La marque participe à de nombreuses courses prestigieuses, telles que les 24 Heures du Mans, les 12 Heures de Sebring, et le Tour de France Automobile. En 1953, DB introduit une deuxième génération de « tanks » et continue de se distinguer dans les compétitions internationales. En 1954, Charles Deutsch crée une formule monotype pour la Monomill, une initiative qui permettra de découvrir de futurs grands noms du sport automobile.

En 1959, DB devient l’écurie officielle de Panhard, et 1961 marque la dernière participation de la marque aux 24 Heures du Mans. La fin de l’année 1961 voit apparaître des divergences entre Deutsch et Bonnet, menant à la séparation des deux fondateurs en 1962 et à la disparition de la marque DB. Par la suite, Charles Deutsch créera la Panhard CD et René Bonnet lancera la René Bonnet Djet, qui deviendra plus tard la Matra Djet.

Victoires et héritage

Deutsch-Bonnet a remporté de nombreuses victoires, notamment l’indice de performance aux 24 Heures du Mans en 1954, 1956, 1959, 1960, et 1961, ainsi que l’indice de rendement énergétique en 1959 et 1963. La marque a également brillé au Bol d’or automobile en 1950 et au Tour de France automobile en 1952.

Production

Le nombre exact de véhicules produits par Deutsch-Bonnet n’est pas certain, mais il est estimé à environ 2 000 voitures. Parmi les modèles les plus emblématiques, on trouve la DB 5 Tank de 1945, le DB Cabriolet carrossé par Antem de 1950, et le DB Coach carrossé par Frua de 1952.

L’histoire de Deutsch-Bonnet est celle d’une marque qui, grâce à l’innovation et à la passion de ses fondateurs, a laissé une empreinte indélébile dans le monde du sport automobile.

Informations sur Deutsch-bonnet

Depuis :

1937

Pays :

France

Jusqu'à :

1961

La FAQ de Deutsch-bonnet

Deutsch-Bonnet était spécialisée dans les voitures de sport légères et les voitures de compétition.
Deutsch-Bonnet a connu plusieurs succès en endurance et en course, notamment aux 24 Heures du Mans.
La production a cessé au milieu des années 1960, suite au départ des fondateurs.

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