Histoire de l'entreprise Matra
Matra, acronyme de Mécanique Aviation TRAction, a été fondée en 1941 sur les ruines de la Société des Avions Bernard. Marcel Chassagny, à la fois fondateur, dirigeant, et actionnaire, a joué un rôle clé dans le développement de l’entreprise. Initialement spécialisée dans l’armement pour le compte de l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, Matra a su évoluer après le conflit vers la production de lance-roquettes et de missiles.
L’ère Lagardère
En 1962, Jean-Luc Lagardère rejoint Matra, marquant le début d’une nouvelle ère. Sous sa direction, l’entreprise s’est diversifiée dans l’aérospatiale, l’automobile, et les télécommunications. Matra a notamment connu des succès dans la construction de satellites et de missiles. En 1977, Lagardère devient président de Matra, et l’entreprise poursuit son expansion en rachetant diverses sociétés, dont Europe 1 et Hachette.
Matra dans l’automobile
Le nom Matra devient célèbre en 1964 avec son entrée dans la construction automobile, en reprenant les activités des Automobiles René Bonnet pour former l’écurie Matra Sports. La collaboration avec Simca débute en 1973, puis avec Renault de 1981 à 2003. La Matra Djet, la 530, la Bagheera, la Rancho, et surtout la Renault Espace, sont parmi les modèles les plus emblématiques produits par Matra.
Privatisation et évolution
La privatisation de Matra en 1987 a permis à Jean-Luc Lagardère de devenir l’actionnaire de référence. La société a continué à innover, notamment dans le secteur des transports avec le développement du Véhicule Automatique Léger (VAL) à Lille. Cependant, après la nationalisation des entreprises de défense en 1981, Matra a dû se réorienter et se concentrer sur ses activités dans l’automobile, les télécommunications, et l’informatique.
Fusion et cession des activités
En 1999, Matra fusionne avec Aérospatiale, devenant Aérospatiale-Matra. Cette fusion a été une étape clé dans la création d’EADS (actuellement Airbus Group) en 2000. Matra a progressivement cédé ses différentes activités, se concentrant finalement sur les médias sous l’impulsion de Lagardère SCA. En 2003, l’usine de Romorantin est fermée, marquant la fin de Matra en tant que constructeur automobile. Les activités restantes, notamment dans les vélos et scooters électriques, sont vendues en 2014 au groupe normand Easybike.
Informations sur Matra
Depuis :
1941
Pays :
France
Jusqu'à :
2014
La FAQ de Matra
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