Histoire de l'entreprise Panhard
Panhard & Levassor, surnommée « la doyenne des marques », est le constructeur automobile français le plus ancien, avec une activité civile qui a débuté en 1886 et s’est arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën. Fondée par René Panhard et Émile Levassor, l’entreprise est à l’origine de plusieurs innovations majeures dans l’industrie automobile. Dès 1891, Panhard & Levassor commence la production en série de trente automobiles, marquant ainsi la naissance de l’industrie automobile.
Les innovations et succès
Panhard & Levassor n’a pas seulement été pionnière dans la fabrication de voitures ; elle a également introduit des innovations techniques révolutionnaires. En 1891, l’allumage par incandescence, une invention majeure pour l’époque, est breveté par la marque. La société a également été un acteur clé dans le développement des compétitions automobiles, remportant de nombreuses courses et établissant des records, notamment lors des premières Coupe Gordon Bennett au début du XXe siècle.
L’ère des sans-soupape
Entre 1910 et 1940, Panhard s’est intéressée au moteur sans soupape, une technologie qui a permis à ses voitures de se distinguer par leur silence de fonctionnement et leur robustesse. Cette période a vu la marque consolider sa réputation dans la production de voitures de luxe et de prestige.
L’après-guerre et l’innovation continue
Après la Seconde Guerre mondiale, Panhard a dû s’adapter aux nouvelles conditions économiques et a orienté sa production vers des voitures plus abordables, telles que les Dyna X, Dyna Z, PL 17, et enfin la 24, nommée en hommage aux 24 Heures du Mans. La Dyna Z de 1954 est particulièrement notable pour avoir été la première voiture étudiée en soufflerie, marquant un tournant dans la conception automobile axée sur l’aérodynamisme.
Le rachat par Citroën et la fin de l’activité civile
En 1965, Citroën rachète Panhard mais décide d’arrêter la production d’automobiles civiles en 1967. Cette décision marque la fin d’une ère pour Panhard en tant que constructeur automobile civil, bien que la marque ait continué à produire des véhicules militaires.
Panhard dans le domaine militaire
Même après l’arrêt de sa production civile, Panhard a continué à jouer un rôle important dans l’industrie des véhicules militaires. En 2005, Panhard est racheté par Auverland et devient Panhard General Defense, avant d’être acquis par Renault Trucks Defense en 2012. La marque a été absorbée par Arquus en 2018, mettant fin à l’histoire de Panhard en tant qu’entité indépendante.
Informations sur Panhard
Depuis :
1886
Pays :
France
Jusqu'à :
2018
La FAQ de Panhard
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