Renault
La Voiture » Marques automobiles » Renault
![renault](https://la-voiture.fr/wp-content/uploads/2023/07/logo-renault.jpg)
Histoire de l'entreprise Renault
L’histoire de Renault est une saga emblématique qui retrace plus d’un siècle d’innovation et d’adaptation. Depuis ses humbles commencements dans un petit atelier parisien, Renault s’est transformée en une puissance industrielle, symbolisant l’excellence et le savoir-faire français. Cette chronique détaille l’ascension de Renault, depuis ses premières étapes en tant qu’entreprise familiale jusqu’à son rôle de leader dans l’industrie automobile mondiale.
Les prémices d’une légende automobile : 1898-1918
La Fondation de Renault Frères
La naissance de Renault Frères marque un tournant dans l’industrie automobile. Fondée le 25 février 1899 par Louis Renault et ses frères Marcel et Fernand, la société a débuté avec la transformation d’un véhicule révolutionnaire : la Voiturette. Louis, un innovateur né, a été le cerveau derrière le premier véhicule, doté d’un moteur De Dion de 1,75 chevaux, réputé pour sa maniabilité et sa robustesse.
Innovation Technique : La Boîte de Vitesses
Ce qui distingue particulièrement Renault dans ses débuts est l’introduction de la première boîte de vitesses à prise directe, une avancée majeure qui positionne la marque comme un pionnier dans le domaine des innovations techniques.
Entre guerres et innovation : 1919-1945
Diversification Post-Première Guerre Mondiale
Après la Première Guerre mondiale, Renault a étendu son expertise en produisant du matériel agricole et industriel. Cette période a vu l’introduction de modèles phares comme la Renault Vivasix en 1929, une voiture de luxe, et la Primaquatre en 1931.
La Juvaquatre : Un Pionnier des Voitures Populaires
La Juvaquatre, lancée en 1937, représente un jalon important. Ce modèle a démontré la capacité de Renault à produire des véhicules de qualité en masse, préfigurant l’ère des voitures populaires.
La renaissance d’après-guerre : 1945-1980
Nationalisation et Innovation
La période post-Seconde Guerre mondiale a vu la nationalisation de Renault, devenant la Régie Nationale des Usines Renault. C’est à cette époque que des modèles iconiques ont été introduits.
La 4CV et la Dauphine
La 4CV, lancée en 1946, symbolise la renaissance économique de la France d’après-guerre. Elle a été suivie par la Dauphine en 1956, qui a rencontré un succès retentissant avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus.
Berline et Supermini : R16 et R5
Les années 60 et 70 ont été marquées par des modèles révolutionnaires comme la R16, la première berline à hayon, et la R5, l’une des premières superminis.
De l’ère de la privatisation à l’ère moderne : 1980 à aujourd’hui
Chapitre de la Privatisation
La privatisation de Renault en 1996 a ouvert un nouveau chapitre, axé sur l’expansion internationale et l’innovation technologique.
Modèles Emblématiques
La Clio (introduite en 1990 et élue Voiture de l’année en Europe à deux reprises), la Mégane, et le Scénic (premier monospace compact) ont renforcé la réputation de Renault en matière d’innovation et de qualité.
L’Engagement dans la Mobilité Électrique
Aujourd’hui, Renault se distingue par son engagement dans la mobilité électrique et les technologies de conduite autonome, restant fidèle à son héritage d’innovation.
Informations sur Renault
Depuis :
1898
Pays :
France
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Renault
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays