Rosengart

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Histoire de l'entreprise Rosengart

Rosengart est une marque automobile française qui a marqué l’histoire de l’industrie automobile entre 1928 et 1955. Fondée par Lucien Rosengart, un inventeur et industriel ingénieux, la marque débute son aventure dans le monde de l’automobile avec un contexte riche en innovations et en développements.

Avant de se lancer dans la construction automobile, l’entreprise, créée en 1905, était spécialisée dans la petite mécanique et l’éclairage pour cycles, canots à moteur et automobiles. Lucien Rosengart, reconnu pour son ingéniosité, a inventé le baby-foot et déposé 186 brevets, y compris un lié au lancement des obus. En 1914, il met au point une fusée lance-obus, ce qui lui permet de construire d’importantes usines à Paris et Saint-Brieuc.

L’entrée dans l’automobile

En 1927, Lucien Rosengart, avec l’ingénieur Jules Salomon, décide de se lancer dans la construction automobile en achetant la licence de l’Austin Seven anglaise de 1923. C’est ainsi qu’en fin 1928, il présente son premier modèle, la Rosengart LR2, qui en est la copie. Cette voiturette connaît un succès comparable à celui de sa sœur anglaise, grâce notamment à une promotion habile.

Les années de succès

La LR2 se distingue par sa robustesse et sa fiabilité, comme le prouve le parcours quotidien de 900 km durant plus de trois mois et demi, soit 100 000 km, sans incident majeur, réalisé par un véhicule de série. Elle se classe également 80 fois première dans les 81 épreuves sportives auxquelles elle participe.

Dès 1931, le modèle LR4 apporte des modifications qui la différencient de l’originale anglaise, tout en conservant son empattement court de 2,20 m. Ce modèle perdurera jusque dans les années 1950, témoignant de sa popularité et de sa durabilité.

Les modèles marquants

Au fil des années, Rosengart a produit une variété de modèles, souvent basés sur la licence de l’Austin Seven. Parmi eux, on retrouve les LR2, LR4, LR6, et la Supertraction LR539, construite de 1938 à 1940 sur la base de l’allemande Adler Trumpf. Cette dernière est une élégante traction avant équipée du moteur 4 cylindres Citroën 11 Perfo de la Citroën Traction Avant, symbolisant l’innovation et l’élégance de la marque Rosengart.

Après-guerre et fin de la marque

Après la Seconde Guerre mondiale, Rosengart continue de produire des véhicules innovants comme le Supertrahuit en 1948, et divers modèles dans les années 1950 tels que le Vivor, le Robor, et l’Ariette. Cependant, malgré ces innovations, la marque cessera sa production en 1955, laissant derrière elle un héritage riche dans l’histoire automobile française.

Informations sur Rosengart

Depuis :

1905

Pays :

France

Jusqu'à :

1955

La FAQ de Rosengart

Rosengart était un constructeur français de voitures, connu dans les années 1920 et 1930 pour produire des voitures sous licence d’Austin.
Rosengart a introduit plusieurs modèles basés sur les designs d’Austin, adaptés au marché français.
Après la Seconde Guerre mondiale, Rosengart a lutté pour rester compétitif et a finalement cessé ses activités.

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