Setra

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Histoire de l'entreprise Setra

Setra, une marque allemande emblématique, fait aujourd’hui partie intégrante du groupe EvoBus GmbH, filiale de Daimler Truck AG. Depuis sa création, Setra a marqué l’histoire du secteur des autocars et autobus en devenant synonyme d’innovation, de confort et de sécurité. Le nom « Setra » provient du mot allemand « selbsttragend », qui signifie « autoportant ». Cette désignation faisait référence à la construction intégrée des véhicules, introduite dans les années 1950, une époque où les bus étaient encore fabriqués avec un châssis séparé du corps. Setra a ainsi été pionnière en proposant des véhicules monocoques, révolutionnant ainsi le secteur des transports en commun.

L’origine de la marque remonte à Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, qui a été fondée au début du 20e siècle. Toutefois, ce n’est qu’en 1951 que Setra a véritablement fait son entrée sur le marché, avec le lancement de son premier modèle, le Type S8, qui a immédiatement attiré l’attention grâce à sa conception innovante. Jusqu’en 1995, la marque opérait sous le nom de Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, mais des difficultés économiques ont conduit à sa vente à Daimler-Benz AG. Dès lors, Setra est devenue une marque phare de Daimler, spécialisée dans la production d’autocars et d’autobus.

Les débuts révolutionnaires de Setra

L’innovation a toujours été au cœur de la philosophie de Setra, et cela s’est manifesté dès le lancement de son premier modèle, le S8, en 1951. Ce modèle a marqué une petite révolution dans le domaine des autocars, car il présentait une carrosserie autoportante, ce qui signifiait que le corps du véhicule supportait la charge, sans nécessiter de châssis séparé. Ce concept, développé par Otto Kässbohrer, a permis de rendre les véhicules plus légers, plus rigides et plus sûrs.

Outre la carrosserie autoportante, le Type S8 innovait également avec son moteur monté à l’arrière. Cette configuration, qui est devenue la norme dans l’industrie des autobus et autocars, permettait une meilleure répartition du poids, un gain d’espace pour les passagers et une réduction des vibrations dans la cabine. À l’époque, ces innovations étaient révolutionnaires et ont rapidement permis à Setra de se positionner en tant que leader dans le domaine des véhicules de transport.

Le S8 a été suivi de plusieurs modèles au succès similaire, chacun nommé en fonction du nombre de rangées de sièges qu’il comportait. Par exemple, le S8 avait huit rangées de sièges, tandis que les modèles ultérieurs, comme le S10 ou le S15, suivaient la même logique. Ces innovations ont aidé Setra à renforcer son image de marque et à s’imposer rapidement sur les marchés européens et internationaux.

Expansion et succès international

Le succès de Setra ne s’est pas limité à l’Europe. Dès les années 1950, la marque a cherché à se développer à l’international. En 1955, Setra a réussi à décrocher une commande importante de la compagnie américaine Continental Trailways, qui cherchait des autocars de voyage confortables pour ses lignes longue distance. Le modèle commandé, le Golden Eagle, mesurait près de 18 mètres de long et offrait un confort exceptionnel avec des sièges-couchettes réglables, un système de climatisation et même une cuisine de bord. Ce modèle a marqué un tournant pour Setra, qui s’est alors imposée comme un fournisseur de véhicules de haute qualité pour les longues distances, en particulier aux États-Unis.

L’expansion internationale de Setra s’est poursuivie au cours des décennies suivantes. En 2012, la marque a restructuré ses activités en Amérique du Nord en concluant un partenariat avec Motor Coach Industries pour la distribution de ses autocars. Ce partenariat a duré jusqu’à 2017, date à laquelle le REV Group a pris la relève. Depuis janvier 2020, Daimler Coaches North America, une nouvelle filiale de Daimler, assure la distribution des autocars Setra sur le marché nord-américain, consolidant ainsi la présence de la marque sur ce territoire clé.

Les modèles phares de Setra

L’une des particularités de Setra est son système de nomenclature, basé sur le nombre de rangées de sièges de chaque modèle. Ce système a débuté avec le S8 et a été maintenu à travers les différentes générations de modèles. Chaque génération a apporté des innovations significatives en termes de confort, de sécurité et d’efficacité.

Par exemple, la série 100, introduite dans les années 1970, a marqué l’introduction du concept modulaire dans la production d’autocars. Ce concept permettait aux clients de choisir parmi différentes configurations pour adapter le véhicule à leurs besoins spécifiques. La série 200, lancée quelques années plus tard, a quant à elle renforcé la réputation de Setra en tant que fabricant d’autocars haut de gamme. Cette série comprenait des modèles tels que le S 211 H et le S 215 HD, qui offraient un confort exceptionnel et une grande capacité de transport.

Dans les années 1990, Setra a encore innové avec la série 300, qui a introduit la ComfortClass. Ces modèles étaient conçus pour offrir un confort maximal aux passagers tout en maintenant une rentabilité élevée pour les opérateurs de transport. La série 300 a été suivie par la TopClass 400 en 2001, qui a redéfini les normes en matière de luxe, de sécurité et de technologie.

La TopClass 400 a notamment vu l’introduction du S 431 DT, un autocar à deux étages conçu pour les voyages longue distance. Ce modèle, avec sa capacité à transporter un grand nombre de passagers dans un confort exceptionnel, est devenu un véritable succès sur le marché européen. La ComfortClass 500, lancée en 2012, et la TopClass 500, en 2014, représentent aujourd’hui les fleurons de la gamme Setra, avec des modèles à la pointe de la technologie et du confort.

Setra aujourd’hui

Avec plus de 70 ans d’histoire, Setra continue d’incarner l’innovation, la qualité et le confort dans le secteur des autocars et autobus. Aujourd’hui, la marque est synonyme de perfection dans la conception de véhicules de transport, avec un accent particulier sur la sécurité, la rentabilité et le confort des passagers.

Grâce à des décennies d’innovations et à une attention constante aux besoins des clients, Setra a su s’imposer comme l’un des principaux constructeurs d’autocars au monde. Que ce soit pour les voyages longue distance, le transport interurbain ou le tourisme de luxe, Setra reste un choix de prédilection pour les compagnies de transport qui recherchent des véhicules fiables, confortables et innovants.

Informations sur Setra

Pays :

Allemagne

Depuis :

1950

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Setra

Les véhicules à carrosserie autoportante, comme ceux de Setra, offrent une structure plus légère, plus résistante et plus sûre. Cela permet également une répartition optimale du poids et un gain d’espace pour les passagers et les bagages.
Le modèle Golden Eagle a été commandé par la compagnie Continental Trailways dans les années 1950. Ce véhicule, avec ses équipements de luxe tels que des sièges-couchettes et une cuisine de bord, a contribué à populariser la marque Setra sur le marché américain.
La série 300 a introduit la ComfortClass, une gamme d’autocars offrant un confort maximal pour les passagers tout en garantissant une rentabilité élevée pour les exploitants de transport. Cette série a également marqué l’adoption d’un design plus moderne et de nouvelles technologies en matière de sécurité et de confort.

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