Histoire de l'entreprise Sovam
La SOVAM (SOciété des Véhicules André Morin) est une entreprise française qui a marqué l’histoire de l’automobile avant de se spécialiser dans l’équipement aéroportuaire. Fondée en 1930 par Robert Morin, l’entreprise était à l’origine un petit atelier de carrosserie automobile. C’est en 1955 que André Morin, fils du fondateur, s’installe à Chatillon sur Thouet, lieu actuel de la société, et crée la SOVAM en 1960.
L’ère automobile de Sovam
En 1962, l’atelier se spécialise dans la construction et la commercialisation de camions magasins sous la désignation ETALMOBIL, en partenariat avec des géants de l’automobile tels que CITROËN, PEUGEOT, et RENAULT. 1964 marque le lancement de son premier véhicule utilitaire, un VUL (Véhicule Ultra Léger) avec une carrosserie en polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci, destiné principalement aux marchands ambulants.
La véritable révolution vient en 1965, avec la création de la première voiture de sport SOVAM, également basée sur un châssis Renault 4 mais équipée d’un moteur Dauphine de 850 cm3. Cette même année, SOVAM fait sensation au Salon de l’Auto à Paris, exposant à la fois ses camions magasins et sa voiture sportive, ce qui marque le début de la fabrication de ce coupé sportif.
1967 est une année clé avec l’introduction d’un moteur 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini dans ses modèles, permettant à la Sovam de développer 103 chevaux et d’atteindre 195 km/h. Ce modèle sera récompensé par le grand prix de l’art et de l’industrie automobile.
Malheureusement, 1968 signe l’arrêt de la production automobile de SOVAM, avec un total de 160 unités produites. La société se tourne alors vers la fabrication de produits destinés aux aéroports.
Transition vers l’équipement aéroportuaire
La fabrication d’équipement aéroportuaire débute en 1968, nécessitant la construction d’une seconde usine SOVAM. L’entreprise devient un fournisseur majeur pour l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle dès son ouverture en 1974.
Les années 1980 voient la Sovam se diversifier encore plus, notamment avec la construction du premier modèle d’un véhicule militaire, le Sovamag TC10, en 1980. Ce véhicule sera fabriqué industriellement à partir de 1988.
Innovations et développement
Les années 1990 et 2000 sont marquées par des innovations significatives, comme la première passerelle mobile vitrée au monde mise en service à l’Aéroport International de Nice Côte d’Azur en 1993, et la construction de la première passerelle télescopique à l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle en 2006.
Sovam aujourd’hui
En 2017, SOVAM intègre le fonds d’investissement Irlandais Abbey International Finance, marquant une nouvelle étape dans son développement. Aujourd’hui, SOVAM propose une gamme complète de produits d’équipements aéroportuaires, assurant les activités de soutien au sol, et dispose également d’une gamme adaptée aux besoins des forces armées.
Informations sur Sovam
Pays :
France
Depuis :
1930
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Sovam
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