Talbot

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Histoire de l'entreprise Talbot

En 1903, Adolphe Clément et Charles Chetwynd-Talbot fondent Clément-Talbot pour assembler en Angleterre les automobiles Clément-Bayard françaises. Cette collaboration marque le début de l’aventure Talbot, une marque qui allait devenir synonyme de luxe et de performance.

1919 est une année charnière pour Talbot, avec le rachat par la filiale anglaise de Darracq, formant ainsi Clément-Talbot-Darracq Ltd. C’est le début d’une ère où les voitures portent le nom de Talbot-Darracq en France. La marque s’engage rapidement dans la compétition automobile, remportant des victoires prestigieuses entre 1921 et 1923 à la Coupe Internationale des Voiturettes du Mans, et dominera à Brooklands avec plusieurs victoires importantes.

En 1922, les automobiles Talbot-Darracq deviennent simplement des « Talbot », marquant le début d’une nouvelle ère pour la marque. Les années suivantes voient l’introduction de modèles innovants, comme le modèle T150C qui s’illustre aux 24 Heures du Mans en 1936.

L’année 1934 est marquée par l’arrivée d’Anthony Lago, qui reprend la firme en difficulté et la transforme en Talbot-Lago, produisant des voitures sportives alliant style britannique et innovation française. 1937 voit Talbot-Lago s’imposer au Grand Prix automobile de France, une victoire qui souligne le savoir-faire et la compétitivité de la marque.

De Simca-Talbot à Peugeot-Talbot

La période après-guerre est difficile pour Talbot-Lago, et en 1958, Simca rachète la marque. Cette acquisition marque le début d’une nouvelle ère, mais aussi le début des difficultés pour Talbot, qui peine à trouver sa place sur le marché.

En 1978, Chrysler Europe, qui avait absorbé Simca, est racheté par PSA Peugeot-Citroën. C’est le début de la renaissance de Talbot, qui est relancée en 1979. Malgré des tentatives de renouveau avec des modèles comme la Talbot-Matra Murena ou la Talbot Tagora, la marque peine à s’imposer.

La décision de PSA de fusionner les réseaux de distribution Talbot avec ceux de Peugeot en 1981 marque le début de la fin pour Talbot. Malgré une victoire au championnat du monde des rallyes la même année, les ventes et les parts de marché de la marque chutent vertigineusement. La Peugeot 309, initialement prévue pour être lancée sous la marque Talbot, marque en 1985 le début du retrait de Talbot du marché automobile.

Talbot s’éteint progressivement, d’abord en France en 1986, puis en Espagne en 1987. En Grande-Bretagne, la marque survit jusqu’au milieu des années 1990 avec l’Express, un utilitaire.

Identité visuelle et modèles produits

Talbot a connu plusieurs identités visuelles au cours de son histoire, reflétant les différentes époques et orientations de la marque. Les modèles produits sous l’ère PSA, tels que la Samba, l’Horizon, et la Tagora, témoignent des tentatives de Talbot de se renouveler et de s’adapter à un marché en constante évolution.

Informations sur Talbot

Depuis :

1903

Pays :

France

Jusqu'à :

1995

La FAQ de Talbot

Talbot, initialement une marque franco-britannique, était connue pour ses voitures de luxe et plus tard pour ses voitures familiales sous le groupe PSA.
Talbot a été actif sous diverses formes depuis le début du 20e siècle jusqu’aux années 1980.
Après plusieurs changements de propriétaires, Talbot a finalement été intégré dans le groupe PSA, avant que la marque ne disparaisse dans les années 1980.

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