Histoire de l'entreprise Velam
La marque Velam, acronyme de VEhicule Léger A Moteur, représente une page fascinante de l’histoire automobile française. Fondée dans l’ancienne usine Talbot à Suresnes, Velam a marqué les esprits en produisant l’Isetta, une micro-voiture sous licence ISO, entre 1955 et 1958. Cet article retrace l’histoire de Velam, depuis sa fondation jusqu’à sa disparition, en mettant en lumière les dates clés et les événements marquants.
Fondation et acquisition de la licence
Velam acquit la licence de l’ISO Isetta lors du Salon de l’auto de Turin en 1953, pour la fabrication et la commercialisation de ces véhicules en France, Belgique, et Espagne. La marque italienne ISO avait cessé la production de l’Isetta en Italie, faute de ventes suffisantes. Pour lancer cette voiture en France, Velam dut réaliser l’outillage nécessaire et apporta quelques modifications très mineures au modèle original.
Lancement de la production
La production de l’Isetta par Velam débuta 18 mois plus tard, avec une présentation officielle à la presse à Paris en mars 1955. La fabrication commença véritablement en octobre 1955, avec une cadence de 20 à 22 véhicules par jour et un effectif de 350 salariés. La voiture fut vendue à 297 000 francs, nécessitant un mois de délai pour la livraison. Pour écouler sa production, Velam établit un réseau de 150 concessionnaires.
Innovations et difficultés
En 1957, Velam tenta de relancer l’intérêt pour l’Isetta en proposant une version décapotable et, plus tard, une version plus luxueuse nommée « l’Ecrin ». Malgré ces efforts et la présentation de l’Ecrin au Salon de Paris en mars 1957, avec des améliorations significatives en termes de confort et d’isolation, les ventes ne décollèrent pas. Le prix élevé et un moteur bruyant contribuèrent à la chute des ventes, passant de 4 886 véhicules en 1956 à seulement 1 005 en 1957.
La fin de Velam
La production de l’Isetta par Velam cessa en 1958, marquant également la fin de l’entreprise. Velam ne survécut pas à l’échec commercial de sa seule production, l’Isetta, avec une production globale estimée entre 4 000 et 7 000 véhicules selon les sources. La concurrence de modèles plus robustes et confortables, ainsi que l’utilisation d’un moteur de moto inadapté, furent parmi les principales raisons de l’échec de Velam sur le marché automobile.
Informations sur Velam
Depuis :
1955
Pays :
France
Jusqu'à :
1958
La FAQ de Velam
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