Venturi

Plongez dans l’univers électrifiant de Venturi, où puissance, innovation et audace se rencontrent pour redéfinir les limites de la mobilité durable.
venturi

Histoire de l'entreprise Venturi

Venturi Automobiles a été fondée en 1984 à Monaco par Claude Poiraud et Gérard Godfroy, deux passionnés d’automobiles. Leur ambition était de créer des voitures de sport de haute performance capables de rivaliser avec les plus grands noms de l’industrie automobile. Venturi a rapidement attiré l’attention grâce à ses designs élégants et ses performances impressionnantes.

Le premier modèle, la Venturi Coupé 200, a été présenté en 1986. Ce coupé deux places doté d’un moteur V6 turbo Renault a séduit les amateurs de voitures de sport par son esthétique raffinée et ses capacités dynamiques. Venturi a continué à développer des modèles basés sur cette plateforme, introduisant des variantes comme la Venturi Transcup et la Venturi Atlantique.

Expansion et participation aux courses (1990-2000)

Dans les années 1990, Venturi a cherché à élargir sa gamme et à augmenter sa visibilité en participant à des compétitions automobiles. En 1992, la marque a lancé la Venturi 400 GT, une voiture de course conçue pour le Championnat BPR Global GT Series. Cette participation a permis à Venturi de démontrer ses compétences techniques et d’affirmer sa présence dans le monde de la course automobile.

Cependant, malgré ces efforts, Venturi a rencontré des difficultés financières croissantes. La production restait limitée et les ventes n’étaient pas à la hauteur des attentes. En 1996, la société a été placée en liquidation judiciaire, mettant un terme à ses ambitions initiales.

Renaissance et orientation vers l’innovation électrique (2001-2010)

En 2001, Gildo Pallanca Pastor, un homme d’affaires monégasque, a racheté Venturi et a décidé de réorienter l’entreprise vers l’innovation technologique et les véhicules électriques. Sous sa direction, Venturi a développé plusieurs concepts révolutionnaires, dont le Fetish, la première voiture de sport électrique au monde, présentée en 2004. La Venturi Fetish a marqué un tournant dans l’histoire de l’automobile électrique, offrant des performances impressionnantes et un design futuriste.

Venturi a continué à explorer de nouvelles frontières en matière de mobilité durable, lançant des projets ambitieux comme l’Antarctica, un véhicule électrique destiné à être utilisé dans des conditions extrêmes, notamment en Antarctique.

Engagement en Formule E et développement technologique (2010-présent)

À partir de 2014, Venturi s’est engagée dans la Formule E, le championnat de monoplaces électriques. Cette participation a permis à Venturi de se positionner à la pointe de la technologie électrique et de développer des solutions avancées pour la mobilité durable. L’équipe Venturi a connu plusieurs succès en Formule E, contribuant à renforcer la réputation de la marque dans le domaine des véhicules électriques de haute performance.

En 2016, Venturi a également établi un partenariat avec l’université de l’Ohio pour développer le VBB-3, un véhicule électrique conçu pour battre des records de vitesse. Le VBB-3, également connu sous le nom de Venturi Buckeye Bullet, a établi plusieurs records du monde de vitesse pour un véhicule électrique.

Informations sur Venturi

Pays :

France

Depuis :

1985

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Venturi

Venturi, fondée en 1984 en France, est spécialisée dans les véhicules électriques haute performance, y compris dans le sport automobile.
Venturi détient plusieurs records de vitesse pour les véhicules électriques, montrant son expertise dans cette technologie.
Venturi continue de développer des véhicules électriques innovants et participe à des compétitions comme la Formule E.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays