Zagato

Plongez dans l’univers captivant de Zagato, une marque automobile emblématique où l’art et l’ingénierie se rencontrent pour créer des chefs-d’œuvre raffinés et intemporels sur quatre roues.
zagato

Histoire de l'entreprise Zagato

Fondée par Ugo Zagato en 1919 à Milan, la marque Zagato trouve ses racines dans le secteur aéronautique. Avant de se lancer dans l’automobile, Ugo Zagato travaillait dans l’industrie aéronautique, où il développait des techniques de construction légères en aluminium. Dès le début, son objectif fut de transférer ces techniques d’aéronautique vers l’automobile, permettant à ses véhicules d’être à la fois légers et résistants, contrastant avec les carrosseries lourdes de l’époque.

Les années 1920 : La collaboration avec Alfa Romeo

Durant les années 1920, Zagato devint un acteur essentiel dans le monde des courses automobiles, grâce à sa collaboration avec des marques comme Alfa Romeo. En 1925, Alfa Romeo demanda à Zagato de concevoir une carrosserie pour la célèbre Alfa 6C 1500. Le modèle, grâce à sa légèreté et à son design aérodynamique, devint une légende dans le monde des courses, remportant notamment la Mille Miglia en 1928. Ces succès renforcèrent la réputation de Zagato, qui attira par la suite des clients prestigieux comme Bugatti, Fiat, et Lancia.

L’avènement des modèles aérodynamiques (1930-1939)

Les années 1930 marquèrent un tournant avec le développement de carrosseries encore plus aérodynamiques. Zagato adopta des éléments innovants, tels que les pare-brise inclinés, des phares plus intégrés, et des coffres convexes pour améliorer les performances. Ces modèles remportèrent de nombreuses courses prestigieuses, y compris la Targa Florio et les 24 Heures du Mans. Cette décennie consacra Zagato comme le leader des carrosseries de course.

Les modèles panoramiques (1940-1949)

Après la Seconde Guerre mondiale, Zagato revint à Milan et introduisit les modèles Panoramiques, caractérisés par de grandes surfaces vitrées. Ce design innovant, qui utilisait du plexiglas au lieu du verre, améliorait la visibilité et l’espace intérieur. Cette période marqua également la naissance du premier coupé client Ferrari habillé par Zagato.

L’ère Gran Turismo (1950-1959)

Dans les années 1950, Zagato participa activement au développement de la catégorie Gran Turismo (GT), créant des carrosseries pour des marques emblématiques telles que Ferrari, Aston Martin et Porsche. Les modèles GT de Zagato, à la fois sportifs et élégants, devinrent des références en matière de design automobile.

Le design Fuoriserie et les modèles sur mesure (1960-1969)

Au cours des années 1960, Zagato étendit sa production pour répondre à la demande croissante de modèles sur mesure et passa d’une organisation artisanale à une production semi-industrielle. Il développa des collaborations durables avec Alfa Romeo et Lancia, donnant naissance à des modèles iconiques comme la Giulia SZ et la Lancia Fulvia Sport.

Les modèles géométriques et électriques (1970-1979)

En réponse à la crise pétrolière des années 1970, Zagato explora de nouveaux concepts, dont la microcar électrique Zele. Cette décennie fut marquée par des designs plus angulaires, en contraste avec les formes arrondies précédentes. Zagato réalisa également des commandes spéciales, comme la Cadillac N.A.R.T., une berline quatre places à moteur central conçue pour offrir luxe et performance.

Éditions limitées et Concept Cars (1980-1989)

Les années 1980 virent l’émergence de modèles en édition limitée, souvent destinés à une clientèle exclusive. Zagato produisit notamment des concepts pour Aston Martin et Maserati. Les modèles Alfa Romeo SZ et RZ, assemblés à l’aide de la technologie CAD, représentaient l’alliance entre design et innovation.

V-Max et conception totale (1990-1999)

Dans les années 1990, Zagato diversifia ses activités en concevant également des véhicules industriels et ferroviaires. Cette décennie marqua l’entrée de Zagato dans le design de transport global, tout en continuant à produire des prototypes pour des marques prestigieuses comme Ferrari et Lamborghini.

Modèles sur mesure et consolidation (2000-2009)

Le début des années 2000 vit la consolidation de Zagato dans le domaine des modèles sur mesure, souvent des coupés à deux places pour des marques de luxe telles qu’Aston Martin et Ferrari. Zagato renforça ainsi sa réputation de créateur de voitures d’exception.

Modèles du centenaire et partenariats renouvelés (2010-2019)

À l’occasion de son centenaire, Zagato réalisa des modèles uniques, comme l’Alfa Romeo TZ3 Stradale, première Alfa Romeo américaine, en partenariat avec Fiat-Chrysler. Zagato poursuivit également ses collaborations avec Aston Martin et Porsche, créant des modèles commémoratifs.

Expansion et production propre (2020-Présent)

Dans les années 2020, Zagato accentua sa production de modèles en propre, avec la sortie de véhicules comme le Mostro Barchetta et le AGTZ Twin Tail en 2024, limités en quantité mais empreints de l’esprit unique de la marque.

Informations sur Zagato

Pays :

Italie

Depuis :

1919

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Zagato

Dans les années 1940, Zagato introduisit le plexiglas pour les grandes surfaces vitrées de ses modèles Panoramiques. Ce matériau, plus léger et durable que le verre traditionnel, offrait une visibilité accrue et réduisait le poids des véhicules.
En réponse à la crise énergétique des années 1970, Zagato produisit la microcar Zele, l’un des premiers exemples d’automobile électrique à deux places. Cette initiative montra l’engagement de Zagato envers des solutions de mobilité plus écologiques, avant-gardistes pour l’époque.
Dans les années 1930, Zagato et Alfa Romeo créèrent ensemble des modèles légendaires comme l’Alfa Romeo 8C, qui remportèrent de nombreuses courses prestigieuses. Cette collaboration renforça la notoriété de Zagato comme carrossier de compétition et établit une relation durable avec Alfa Romeo.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays