La Ferrari FF est une voiture révolutionnaire dans le monde de l’automobile, offrant un tout nouveau concept de sportive Grand Tourer. Dès le premier regard, ses courbes élégantes, dessinées par Pininfarina, ne manqueront pas de vous convaincre. Mais c’est au volant de ce véhicule que vous comprendrez vraiment l’ampleur de cette révolution.
Un système de quatre roues motrices innovant
La FF se distingue par son système innovant de quatre roues motrices (4RM), breveté par Ferrari. Ce système assure une transmission optimale du couple aux quatre roues, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’état de la route. Avec une nouvelle boîte de transfert, appelée « Power Transfer Unit » (PTU), reliée directement aux roues avant et située au-dessus de l’essieu avant, la FF présente de nombreux avantages.
D’une part, cette configuration permet une réduction de poids de 50% par rapport aux systèmes conventionnels de quatre roues motrices, ce qui améliore considérablement le rapport poids/puissance et les performances de la FF. D’autre part, elle assure un centre de gravité abaissé et une répartition du poids caractéristique des Ferrari, avec plus de 50% du poids sur l’essieu arrière, malgré la position du moteur à l’avant.
Une boîte de transfert innovante
La boîte de transfert (PTU), principal composant mécanique du système 4RM, contrôle la distribution du couple entre les roues avant, en fonction des différentes situations de conduite. Ce système utilise un système de transmission à double embrayage en fibre de carbone pour transférer directement la puissance et le couple du vilebrequin aux roues avant via un demi-arbre. Il n’y a aucune connexion mécanique entre les essieux avant et arrière, car ils sont reliés à deux systèmes de traction indépendants. De plus, les embrayages multi-disques gèrent les différentes vitesses de rotation entre les essieux avant et arrière ainsi que entre chaque roue avant, permettant de remplacer les différentiels centraux et avant des systèmes de quatre roues motrices traditionnels. L’embrayage avant est également entièrement indépendant, permettant une répartition précise du couple entre les roues gauche et droite.
Des performances exceptionnelles avec un confort de conduite remarquable
Cette technologie avancée permet à la Ferrari FF de conserver un confort de conduite remarquable tout en étant exceptionnellement performante. Elle est équipée d’une version exclusive du moteur V12 à injection directe de 6 262 cc, monté en position avant-centrale. Ce moteur délivre des performances hors du commun.
En conclusion, la Ferrari FF est une voiture qui a révolutionné le monde de l’automobile avec son système innovant de quatre roues motrices. Son design élégant, sa technologie avancée et ses performances exceptionnelles en font une sportive Grand Tourer unique en son genre.