Daihatsu

Découvrez l’emblématique univers de Daihatsu, où l’innovation audacieuse et la qualité légendaire se marient pour offrir une expérience de conduite unique et inoubliable.
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Histoire de l'entreprise Daihatsu

L’histoire de Daihatsu débute en 1907 au Japon avec la création de Hatsudoki Seizo Co. La jeune entreprise se spécialise dans la conception de moteurs à combustion destinés aux bateaux et aux centrales électriques.

Ce n’est qu’à partir de 1930 que Daihatsu se lance dans l’automobile. Elle présente cette année-là son premier véhicule, le HA, un tricycle motorisé utilitaire. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la marque accélère son incursion sur le marché automobile nippon.

L’ère des « kei cars », ces micro-voitures japonaises (1960-1990)

En 1960, Daihatsu prend un virage stratégique majeur en se spécialisant dans les « kei cars ». Ces micro-voitures à la cylindrée limitée (maximum 660 cm3) sont très populaires au Japon grâce à leur format adapté aux artères des grandes villes.

Le premier kei car de l’histoire Daihatsu est la Fellow Max en 1966. Ce mini roadster au style décalé inaugure une longue lignée de micro-voitures qui feront le succès de la marque.

Les années 1970 et 1980 voient le triomphe commercial des modèles comme la Charade (1977) ou la Cuore (1980). Grâce à leurs dimensions réduites et leur grande maniabilité, ces citadines rencontrent un grand succès auprès des urbains japonais.

En 1979, la Charade est même élue « voiture de l’année » au Japon, soulignant la maîtrise de Daihatsu sur ce segment de niche.

L’alliance fructueuse avec Toyota (depuis 1967)

La destinée de Daihatsu croise celle de Toyota en 1967 lorsque ce dernier prend une participation financière dans la marque. Cette alliance industrielle s’avère extrêmement fructueuse pour Daihatsu.

Le constructeur peut en effet s’appuyer sur les capacités techniques et les ressources financières colossales de Toyota pour développer nue gamme étoffée de kei cars à moindre coût.

En échange, Toyota bénéficie de l’expertise unique de son partenaire sur ce segment pour enrichir sa propre gamme de micro-voitures destinée au marché japonais.

Cette collaboration vertueuse se poursuit aujourd’hui encore, Toyota ayant même pris le contrôle total de Daihatsu en 2016.

L’avenir en mode « mobilité durable »

Après plus d’un siècle d’histoire, Daihatsu reste fidèle à son ADN de spécialiste des véhicules compacts, tout en anticipant les défis futurs. La marque accélère ainsi sa transition vers des motorisations plus propres.

Dès 2000, Daihatsu se lance sur le créneau de l’hybride avec la Altis. En parallèle, la gamme existante (Taft, Thor…) s’enrichitprogressivement de motorisations essence à la sobriété exemplaire.

Pour son prochain modèle, prevu en 2025, Daihatsu envisage même de passer au 100% électrique. De quoi pérenniser son leadership sur les petites voitures, même à l’ère de la mobilité décarbonnée !

Informations sur Daihatsu

Depuis :

1907

Pays :

Japon

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Daihatsu

Daihatsu, le plus ancien constructeur automobile japonais, est spécialisé dans les véhicules compacts et les kei cars.
En 1967, Toyota prend le contrôle de Daihatsu, mais ce n’est qu’en Janvier 2016 que la marque Toyota achète les participations qu’elle n’avait pas dans Daihatsu. Cette dernière devient dont une filiale du géant japonais afin de compléter pleinement la stratégie mise en place.
Daihatsu se concentre sur la production de véhicules petits et efficaces, adaptés aux environnements urbains encombrés.

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