Dangel

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Histoire de l'entreprise Dangel

Dangel, un nom désormais emblématique dans l’univers de l’automobile, surtout pour les amateurs de véhicules tout-terrain, trouve ses racines en 1980. Fondée par Henry Dangel (1935-2006), la société s’est spécialisée dans la transformation de véhicules civils en modèles à quatre roues motrices (4×4), un concept alors novateur et audacieux. Avant de se lancer dans cette aventure, Henry Dangel avait déjà marqué le monde de l’automobile en concevant des barquettes de course dans les années 1960 et en travaillant pour l’équipementier allemand BBS dès 1976.

L’innovation au cœur de l’entreprise

La vision d’Henry Dangel était claire : offrir une alternative robuste et abordable aux 4×4 importés, souvent onéreux. En 1975, il développe et brevette un système de transmission 4×4 débrayable, adaptable à une propulsion, et choisit la Peugeot 504 comme premier modèle à transformer. Ce choix n’était pas anodin, la 504 étant reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité. La présentation du premier break 504 Dangel en 1981 marque le début officiel de cette aventure industrielle.

Une collaboration fructueuse avec Peugeot

La transformation proposée par Dangel séduit rapidement Peugeot, qui voit dans ces modèles transformés une opportunité pour des secteurs exigeant des véhicules tout-terrain fiables, comme la gendarmerie ou les entreprises de construction. Les premiers véhicules modifiés, des breaks 504, sont distribués directement par Peugeot, témoignant de la qualité et de l’ingéniosité des transformations Dangel.

Expansion et diversification

Au fil des années, Dangel ne se limite pas à la Peugeot 504. La marque étend son savoir-faire à d’autres modèles, notamment la Peugeot 505, ainsi qu’à des véhicules de marques différentes comme Citroën, Opel, et Toyota. Chaque transformation est l’occasion d’innover, que ce soit par l’ajout de systèmes de transmission intégrale sophistiqués ou par l’adaptation de véhicules à des usages spécifiques.

Un acteur reconnu dans le monde du rallye

L’engagement de Dangel dans le rallye Paris-Dakar en 1982 avec des pick-up Peugeot 504 modifiés illustre parfaitement la capacité de l’entreprise à relever des défis techniques. Bien que la course soit éprouvante, avec un seul véhicule sur douze atteignant la ligne d’arrivée, cette participation démontre la robustesse et les performances des transformations Dangel.

Après Henry Dangel

Suite au décès d’Henry Dangel en 2006, l’entreprise continue de prospérer, élargissant son partenariat avec Peugeot et d’autres constructeurs au sein du groupe Stellantis. Dangel s’affirme comme un spécialiste de la transformation 4×4, proposant des solutions adaptées à une large gamme de véhicules utilitaires.

Dangel aujourd’hui

Sous la direction de Philippe Hébert depuis le rachat de l’entreprise en 2017, Dangel continue d’innover dans le domaine des véhicules tout-terrain. Avec un effectif de 115 salariés et un chiffre d’affaires de 23 844 300€ en 2020, l’entreprise confirme son statut de référence dans la transformation 4×4, tout en restant fidèle à ses racines alsaciennes, avec une production toujours basée à Sentheim.

Conclusion

L’histoire de Dangel est celle d’une passion pour l’automobile et d’une quête constante d’innovation. De la transformation de la première Peugeot 504 à la diversification de son catalogue, Dangel a su évoluer tout en restant fidèle à sa mission : fournir des véhicules tout-terrain fiables et performants. Aujourd’hui, Dangel continue de tracer sa route dans l’industrie automobile, perpétuant l’héritage de son fondateur avec audace et ingéniosité.

Informations sur Dangel

Depuis :

1980

Pays :

France

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Dangel

Dangel est connue pour ses modifications de véhicules tout-terrain et de fourgons, principalement basées sur des modèles Peugeot.
Dangel a été fondée en 1980 en France.
Dangel se distingue par ses transformations robustes et performantes, adaptées à un usage professionnel et tout-terrain.

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