De tomaso

Détenteurs d’une passion inébranlable pour les voitures de légende, la marque DeTomaso nous transporte à travers les années avec son héritage intemporel et son expertise artisanale dans l’automobile de luxe.
detomaso

Histoire de l'entreprise De tomaso

La marque De Tomaso occupe une place à part dans le paysage automobile italien. Derrière ce nom qui résonne comme une ode à la vitesse se cache l’histoire d’un immigrant argentin, Alejandro De Tomaso. Amoureux des belles mécaniques, ce pilote de course accompli a réussi à créer dans les années 60 l’une des marques de voitures de sport les plus emblématiques au monde. Retour sur le parcours flamboyant de De Tomaso.

Des débuts en fanfare dans la compétition automobile (1959)

C’est en 1959 qu’Alejandro De Tomaso fonde sa propre écurie et commence à produire ses premières voitures de course. Bien qu’autodidacte en ingénierie automobile, sa détermination est sans failles. Il s’entoure de techniciens talentueux et aligne rapidement des bolides aussi compétitifs qu’esthétiques sur les pistes du championnat du monde des voitures de sport.

Ses modèles remportent ainsi quelques victoires retentissantes comme aux 6 Heures de Vallelunga en 1960 ou encore aux 500 km de Buenos Aires l’année suivante. Grâce à ces succès, De Tomaso commence à se forger une solide réputation dans le milieu fermé de la compétition automobile.

La consécration dans les voitures de sport de route (1963 – 1993)

Fort de sa notoriété sur les circuits, De Tomaso se lance en 1963 dans la production de voitures de sport destinées à un public d’amateurs fortunés. La Vallelunga inaugure cette lignée qui mêle avec brio savoir-faire italien et performances à l’américaine.

Mais le véritable hit de la marque sera la Pantera, commercialisée à partir de 1971. Avec son dessin élégant signé Tom Tjaarda et son imposant V8 Ford, cette GT accessible aux pilotes gentlemen rencontre un énorme succès, surtout aux Etats-Unis où près de 6000 exemplaires seront exportés via le réseau Lincoln-Mercury de Ford.

Malheureusement, le choc pétrolier des années 70 va sévèrement peser sur les ventes et la société connait de graves problèmes financiers dans les années 80. La production s’arrête finalement en 1993 après plus de 7000 voitures produites et le dépôt de bilan de De Tomaso.

Le retour aux sources : la compétition (2014 – aujourd’hui)

Après 20 ans d’inactivité, le nom De Tomaso est racheté en 2014 par des investisseurs italiens décidés à rendre ses lettres de noblesse à cette marque mythique. Parmi eux, le pilote de course Fabrizio Giugiaro, lui-même petit-fils du célèbre designer automobile.

Lors du Festival de Goodwood en 2019, la marque fait sensation en présentant le prototype P72, une supercar à l’esprit résolument vintage conçue pour allier performances extrêmes sur circuit et raffinement sur route. De quoi renouer avec la philosophie originelle du fondateur Alejandro De Tomaso !

Aujourd’hui, si la commercialisation effective de la P72 se fait toujours attendre, l’entreprise poursuit le développement du modèle et continue d’alimenter la passion des fans de la marque, impatient de prendre le volant de cette renaissance tant espérée. Avec ce projet qui revendique un temps de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes pour moins de 1000kg sur la balance, De Tomaso prouve une fois encore sa maîtrise technique et son appétit pour les belles mécaniques !

Informations sur De tomaso

Depuis :

1959

Pays :

Italie

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de De tomaso

De Tomaso, un constructeur italien, était connu pour ses voitures de sport et de luxe, comme la Pantera.
De Tomaso est célèbre pour son mélange de design italien passionné et de puissance américaine, notamment en utilisant des moteurs Ford V8.
Après plusieurs périodes de difficultés financières, De Tomaso a été relancé avec de nouveaux propriétaires au milieu des années 2010.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays