Dongfeng

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Histoire de l'entreprise Dongfeng

La nécessité d’utiliser des camions sur le champ de bataille pendant la Guerre de Corée a conduit à la planification d’une usine pour construire une imitation du camion GAZ-51. Initialement prévue à Wuhan, la localisation a été changée pour Chengdu, puis finalement pour le Hunan en 1957, en raison de sa vulnérabilité aux raids aériens et de l’absence d’industrie lourde dans la région. Cependant, les plans ont été suspendus en raison de l’état précaire de l’économie. Ce n’est qu’en 1969 que Dongfeng Motor Corporation a été officiellement fondée dans un village de 100 habitants à Shiyan, un emplacement choisi pour sa capacité à dissimuler les usines et sa proximité avec le chemin de fer Xiangyang-Chongqing.

Production de masse (1975-2000)

La production de masse a commencé en 1975 avec le premier camion Dongfeng EQ240 de 2,5 tonnes, suivi par le modèle EQ140 de 5 tonnes en 1978, marquant le début de la production de camions civils par l’entreprise. À son apogée, le EQ140 détenait 66% du marché intérieur. En 1986, Dongfeng a dépassé les 100 000 véhicules produits annuellement. Cependant, en 1995, l’entreprise a rencontré des difficultés financières, ce qui a précipité une restructuration en 1998. En 1992, l’entreprise a changé son nom pour Dongfeng, signifiant « Vent d’Est ».

2000 à 2010

Au début des années 2000, Dongfeng a initié de nombreuses coentreprises avec des entreprises étrangères, la première étant créée en 1992 avec le Groupe PSA. En 2003, des coentreprises ont été établies avec Kia Motors, Honda, et Nissan. En 2004, Dongfeng Motor Group est devenue une société cotée à la Bourse de Hong Kong. En 2009, Dongfeng a vendu 1,9 million de véhicules, se classant au deuxième rang des constructeurs automobiles nationaux.

2010 à aujourd’hui

En 2010, l’entreprise a vendu 2,72 millions d’unités. Les chiffres de production de 2011 placent l’entreprise à la deuxième place en termes de volume de production sur son marché national. En 2012, Dongfeng a fabriqué plus de 2,76 millions de véhicules, avec les voitures particulières représentant 73% de la production. En 2013, une coentreprise à parts égales a été formée avec Renault pour fabriquer des voitures particulières de marque Renault pour le marché chinois. En 2014, PSA Peugeot Citroën a été recapitalisée, avec Dongfeng Motor Group prenant une participation de 14%. En 2017, Dongfeng Motor Corporation a été réincorporée en tant que société à responsabilité limitée. En 2020, Dongfeng a dissous ses entreprises Dongfeng Renault et s’est retirée de Dongfeng Yueda Kia en 2021.

Structure organisationnelle et marques

Dongfeng Motor Corporation (DFM) est la société mère ultime, contrôlée directement par la Commission de surveillance et d’administration des actifs publics du Conseil d’État. Dongfeng Motor Group (DFG) est une filiale cotée détenue majoritairement par DFM, responsable de plusieurs coentreprises avec des constructeurs automobiles étrangers. Dongfeng vend des véhicules sous différentes marques, y compris Voyah pour les véhicules électriques haut de gamme et M-Hero (Mengshi) pour les véhicules tout-terrain de luxe hautes performances.

Cette histoire illustre l’évolution de Dongfeng de ses humbles débuts en tant que fabricant de camions militaires à un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale, soulignant son rôle crucial dans le développement industriel de la Chine et sa stratégie d’expansion internationale à travers des partenariats stratégiques.

Informations sur Dongfeng

Depuis :

1968

Pays :

Chine

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Dongfeng

Dongfeng est l’un des plus grands constructeurs automobiles en Chine, avec un large éventail de véhicules.
Dongfeng a été fondé en 1969.
Dongfeng est un acteur clé dans le développement de nouvelles technologies, notamment dans les véhicules électriques et les partenariats internationaux.

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