Xinkai
Accueil » Marques automobiles » Xinkai
Histoire de l'entreprise Xinkai
Fondée en 1997 à Shenyang, dans la province du Liaoning en Chine, Xinkai est une marque automobile qui a connu une trajectoire en dents de scie. Spécialisée au départ dans la production de véhicules utilitaires, Xinkai va progressivement se diversifier pour devenir un acteur de poids sur le marché chinois des voitures de tourisme.
Des débuts modestes axés sur le marché local
La jeune marque se concentre d’abord sur la fabrication de fourgonnettes et de pick-up destinés principalement aux professionnels chinois. Ses modèles rustiques et bon marché rencontrent un certain succès qui lui permet de prendre de l’ampleur.
Elargissement de la gamme vers le grand public dans les années 2000
A partir des années 2000, Xinkai étoffe sa gamme avec des modèles plus sophistiqués, visant désormais le grand public. On voit ainsi apparaître des citadines, des berlines, et même des SUV, au design plus moderne. La marque mise sur un rapport qualité-prix agressif pour grignoter des parts de marché.
Une difficile percée à l’international dans les années 2010
Forte de sa nouvelle légitimité sur le marché intérieur chinois, Xinkai tente de s’exporter à l’international durant les années 2010. Elle parvient à commercialiser certains modèles en Afrique, Asie du Sud-Est et Europe de l’Est, mais peine à s’imposer face à la concurrence étrangère.
2013 : Premiers soucis financiers et baisse des ventes
C’est en 2013 que Xinkai commence à montrer des signes de fragilité financière. Sur un marché intérieur de plus en plus compétitif, la marque perd en rentabilité et voit ses ventes reculer. Sa qualité est également pointée du doigt par certains clients face aux progrès des marques concurrentes.
2016 : Plans sociaux et arrêt de plusieurs usines
En 2016, la situation devient critique pour Xinkai, qui doit fermer plusieurs de ses sites de production et procéder à des licenciements massifs. Seules quelques usines stratégiques sont maintenues en activité, avec des cadences de fabrication fortement réduites. Le nombre de modèles commercialisés diminue également.
2019 : Reprise en main par le groupe BAIC
C’est finalement le groupe automobile d’État BAIC qui prend le contrôle de Xinkai en 2019. Avec l’appui de ce poids lourd du secteur, Xinkai parvient à redresser quelque peu la barre, non sans avoir opéré de profondes réorganisations. La marque n’est toutefois plus l’ambitieux challenger qu’elle était, et doit désormais se contenter d’un positionnement de niche sur le marché chinois.
Résumé des dates clés
- 1997 : Création de Xinkai
- 2000 : Elargissement de la gamme au grand public
- 2010 : Tentatives infructueuses de percer à l’international
- 2013 : Début des difficultés financières
- 2016 : Plans sociaux et fermetures d’usines
- 2019 : Reprise par le groupe BAIC
Informations sur Xinkai
Depuis :
1984
Pays :
Chine
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Xinkai
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays