La Ferrari 208 GTB Turbo a marqué un tournant dans l’histoire de la marque en intégrant la turbocompression, déjà présente dans le monde de la Formule 1, aux voitures de série. Présentée au salon automobile de Turin en 1982, cette voiture a bénéficié d’une injection considérable de puissance grâce à son moteur V8 de 2 000 cc. Ce changement a radicalement transformé les performances de la voiture, en lui offrant une accélération exceptionnelle pour une cylindrée de cette taille.
Sur le plan esthétique, les modifications apportées à la carrosserie dessinée par Pininfarina sont mineures. On peut notamment noter la présence d’un large déflecteur avant avec une rangée de cinq ouvertures de refroidissement horizontales, situées en dessous de la grille du radiateur. Le capot avant comporte une rangée de lames noir satiné qui favorisent le passage de l’air dans le radiateur pour supporter les températures élevées générées par la turbocompression du moteur. Des admissions d’air NACA sont positionnées sur la partie basse de la carrosserie, devant chaque zone de passage des roues. À l’arrière, un déflecteur a été ajouté entre les épaulements qui se prolongent jusqu’aux ailes arrière, et la voiture porte un badge « Turbo ». Les sorties d’échappement sont spécifiques, dépourvues de collecteurs.
À l’intérieur, l’habitacle est presque identique à celui de la 308 GTB. On retrouve notamment deux sièges baquets en cuir et les principaux instruments regroupés devant le conducteur. Le volant en cuir à trois branches offre une prise en main agréable. L’horloge et l’indicateur de température de l’huile sont placés sur un panneau séparé, dans le coin inférieur gauche du tableau de bord. Le levier de vitesses est positionné à gauche de la console centrale, qui comprend également des commutateurs auxiliaires, le frein à main et un cendrier. Il faut noter qu’une version GTS avec un toit ouvrant targa est également disponible.
Le châssis de la Ferrari 208 GTB Turbo porte la référence F 106 DB 100 et est équipé de freins à disque, de suspensions indépendantes grâce à des triangles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. Des barres anti-roulis sont présentes à l’avant et à l’arrière. Tous les modèles sont numérotés selon l’ordre de fabrication du châssis et sont uniquement disponibles en conduite à gauche. Au total, 437 exemplaires, numérotés de 41 357 à 59 277, ont été produits entre 1982 et 1985.
Le moteur V8 en aluminium de la 208 GTB Turbo est monté en position centrale et s’inspire du moteur de la 208 GTB. Ce moteur dispose d’une configuration à 90 degrés, avec un double arbre à cames entraîné par courroie par banc et une capacité totale de 1 991 cc. Ses dimensions de course/alésage sont de 66,8 mm x 71 mm, et il présente un taux de compression de 7:1. La référence du moteur est F 106 D 000. Il est associé à une