Ronart

ronart

Histoire de l'entreprise Ronart

Ronart Cars est une entreprise britannique fondée en 1984 par Rona et Arthur Wolstenholme, spécialisée dans la construction de voitures de sport uniques et sur mesure. Basée à Peterborough, elle se distingue par ses designs originaux et ses voitures à la fois légales pour la route et destinées aux courses sur circuit. Depuis ses débuts, Ronart a marqué l’industrie automobile avec des modèles au design classique inspirés des voitures de course des années 1940 et 1950, tout en intégrant des technologies modernes.

Les débuts de Ronart : la W152

Le premier modèle lancé par Ronart fut la Ronart W152. Conçu en 1981, le prototype fut achevé en 1984, avec une première présentation officielle lors du Salon International des voitures classiques en 1985. La production de la W152 commença en 1987, avec une popularité immédiate auprès des amateurs de voitures classiques et de sensations fortes.

Inspirée des voitures de Formule 1 des années 1940 et 1950, la W152 arbore un design élégant et rétro. Ses caractéristiques visuelles comprennent un système d’échappement externe et un appuie-tête en forme de bosse, rappelant les voitures de course de cette époque. Cependant, la W152 n’est pas une réplique exacte de ces véhicules historiques ; elle se présente plutôt comme une interprétation moderne et unique, intégrant des éléments esthétiques de cette époque glorieuse des courses automobiles.

Le châssis de la W152, conçu par Spyder Engineering, célèbre pour ses collaborations avec Lotus, adopte une structure en colonne vertébrale, similaire à celle de nombreux modèles Lotus. Depuis 1996, une version Mk2 est produite, marquant des améliorations dans la conception et la fabrication.

La W152 est propulsée par des moteurs provenant des modèles Jaguar XJ, incluant des versions Jaguar XK6, AJ6, et V12. Elle se distingue également par son absence de portes et de pare-brise, utilisant à la place des écrans aérodynamiques de style Brooklands pour un look encore plus classique. Ce modèle a subi des tests rigoureux pour répondre aux normes européennes, notamment des tests de résistance de châssis équivalents à 100 000 miles en seulement deux semaines.

Le Ronart Lightning V8

En 1999, Ronart fit une incursion plus moderne dans le domaine des voitures de sport avec le lancement du Ronart Lightning V8 lors du Salon International de l’Automobile de Londres. Ce modèle, fabriqué en fibre de carbone, a immédiatement attiré l’attention et plus de vingt-quatre commandes furent passées dès sa présentation.

Le Lightning V8 était équipé d’un moteur Ford Mustang SVT Cobra, développant 320 chevaux, avec une option suralimentée offrant 500 chevaux. Malgré l’intérêt suscité, la production fut interrompue en 2003 après la fermeture de l’usine par les nouveaux propriétaires, ne laissant que sept exemplaires sur les routes.

Vanwall et la continuité de Ronart

En 2004, Arthur Wolstenholme obtint une licence pour la marque Vanwall, célèbre dans l’histoire du sport automobile. Au cours des dix années suivantes, Ronart fabriqua trois nouveaux modèles sous cette marque : le Grand Prix Racer, le Vanwall 2S et une réplique du Vanwall 58.

En parallèle, Ronart continua de produire la W152 sous licence Vanwall pendant dix ans. Cependant, la production de la W152 se poursuivit ensuite sous le nom de Ronart Cars Limited à partir de 2016, avec un focus renouvelé sur l’exclusivité et la personnalisation.

Le projet de la Lightning GT

En 2006, Ronart s’associa avec Iain Sanderson pour créer la Lightning Car Company et développer une version électrique ultra-moderne de la Lightning, appelée la Lightning GT. Ce véhicule, lancé en 2008 au Salon International de Londres, se démarquait par sa technologie avancée et son design inspiré de la Lightning V8, bien que la production soit restée limitée.

Informations sur Ronart

Pays :

Royaume-Uni

Depuis :

1984

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Ronart

La Ronart W152 s’inspire des voitures de Formule 1 des années 1940 et 1950, notamment avec des éléments tels que l’échappement externe et le style de l’appuie-tête. Cependant, elle n’est pas une réplique exacte, mais plutôt une interprétation moderne qui combine différents styles de l’époque pour un design unique.
Malgré un fort intérêt initial pour la Lightning V8, la production a été interrompue en 2003 lorsque les nouveaux propriétaires de Ronart ont décidé de réorienter leurs investissements vers une autre société automobile, entraînant la fermeture de l’usine.
La Ronart W152 est équipée de moteurs provenant de Jaguar XJ, avec des options incluant les moteurs XK6, AJ6 ou V12, ce qui lui confère une performance robuste tout en restant fidèle à ses racines classiques.

Découvrez d'autres marques automobiles du même pays