Quand et pourquoi faut-il changer le liquide de frein ?

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Le liquide de frein joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule. Sa mission est essentielle et, à ce titre, il doit être surveillé et remplacé selon des intervalles précis pour garantir un freinage efficace et sécurisé. Plongeons-nous dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est le maillon essentiel reliant la pédale de frein aux étriers. Il est incompressible, ce qui signifie qu’il conserve son volume même sous une forte pression. Cette propriété permet au liquide de transmettre efficacement la force exercée sur la pédale jusqu’aux étriers, créant une friction contre les disques ou les tambours pour ralentir le véhicule. En somme, c’est l’intermédiaire qui transforme votre action au niveau de la pédale en une force réelle de freinage sur les roues.

Pourquoi et quand remplacer ce liquide essentiel ?

Le freinage génère une énorme quantité de chaleur. Cette chaleur, combinée à la friction entre les plaquettes et les disques, peut, à long terme, altérer la qualité du liquide de frein. Un liquide de frein ancien ou à un niveau insuffisant réduit considérablement les performances de freinage, entrainant des distances de freinage plus longues.

Voici quelques indicateurs importants pour déterminer s’il est temps de changer votre liquide de frein:

  1. L’âge et le kilométrage de votre voiture : En général, il est recommandé de purger et de remplacer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 20 000 km. Cependant, il est crucial de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule, car ces recommandations peuvent varier selon le constructeur.
  2. L’apparence du liquide : Si le liquide dans le réservoir est d’une couleur sombre, marron noirâtre plutôt que d’un jaune doré, cela indique qu’il est vieux et doit être changé.
  3. La sensation de la pédale de frein : Une pédale de frein qui semble molle ou qui s’enfonce trop profondément peut signaler un problème avec le liquide de frein.
  4. Les voyants d’alerte : Certains véhicules sont équipés d’un voyant spécifique pour signaler un niveau bas de liquide de frein ou une fuite potentielle.

Comment remplacer le liquide de frein ?

Si, après vérification, vous estimez que le liquide de frein doit être changé, deux options s’offrent à vous: consulter un professionnel ou le faire vous-même. Si vous optez pour la seconde solution, voici les étapes essentielles:

  1. Préparez vos outils et matériaux : Vous aurez besoin de gants de protection, d’une pipette, d’un nouveau liquide de frein, d’un cric, d’outils pour desserrer les vis de purge, d’un récipient avec tuyau pour recueillir l’ancien liquide, et d’un assistant.
  2. Videz le réservoir du vieux liquide : Utilisez la pipette pour aspirer le maximum de liquide usagé du réservoir.
  3. Nettoyez le réservoir : Après avoir vidé l’ancien liquide, assurez-vous de bien nettoyer le réservoir avec un chiffon propre.
  4. Remplissez avec du nouveau liquide : Lisez le manuel de votre voiture pour déterminer le type de liquide recommandé. Remplissez jusqu’au niveau maximum indiqué.
  5. Purgez le système : Ceci est crucial et nécessite l’aide d’un ami. Suivez la séquence recommandée pour purger chaque roue, en commençant généralement par celle la plus éloignée du réservoir.
  6. Contrôle final : Après la purge, testez la sensation de la pédale de frein et vérifiez le niveau du liquide.

Combien coûte le remplacement du liquide de frein ?

Un bidon d’un litre de liquide de frein se situe entre 5 et 20 € selon la marque et la spécification. Si vous préférez que ce travail soit effectué par un professionnel, le coût global inclura non seulement le prix du liquide, mais également la main d’œuvre.

La plupart des garages facturent la purge et le remplacement du liquide de frein en fonction du temps passé et des spécificités du véhicule. Le tarif de la main d’œuvre peut varier de 40 € à 100 € de l’heure, selon le garage, la localisation géographique, et le prestige de la marque.

Pour un véhicule standard, le processus prend généralement entre 1 et 2 heures. Cela signifie que, en plus du coût du liquide de frein, le remplacement en garage peut vous coûter entre 45 € et 220 € ou plus.

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