Histoire de l'entreprise Melkus
Melkus, une marque emblématique de l’automobile est-allemande, a été fondée en 1956 par Heinz Melkus. Pilote et ingénieur passionné, Heinz Melkus a donné naissance à une entreprise qui allait devenir célèbre pour son modèle phare, la Melkus RS 1000. Dès le début, Melkus s’est distingué par son approche innovante et son utilisation de technologies et de matériaux avant-gardistes pour l’époque.
L’ère de la RS 1000
La Melkus RS 1000, présentée pour la première fois en 1969, était une voiture de sport qui incarnait l’esprit et l’ingéniosité de la marque. Conçue pour célébrer le vingtième anniversaire de la République Démocratique Allemande, elle a été développée avec le soutien de l’État et des entreprises nationales, utilisant des composants de marques locales comme Wartburg et Trabant. Son design aérodynamique, avec un toit et des portes papillon, a été réalisé en collaboration avec l’Académie des Arts de Berlin, tandis que son châssis était basé sur celui de la Wartburg 353.
Innovations et défis
La RS 1000 était propulsée par un moteur 3 cylindres 2 temps de 1.000 cm3, développant initialement 70 ch grâce à l’ajout de trois carburateurs de moto MZ et d’un échappement optimisé. Ce moteur, un héritage des moteurs DKW d’avant-guerre, permettait à la RS 1000 d’atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h, un exploit remarquable pour une voiture produite en RDA. En version compétition, la puissance était portée à 100 ch, et le véhicule pouvait dépasser les 200 km/h.
Production et héritage
La production de la Melkus RS 1000, bien que limitée, a continué jusqu’en 1979. Chaque exemplaire était assemblé avec soin dans les ateliers de Dresde, reflétant l’approche artisanale de la marque. Après la réunification allemande, l’usine Melkus a été intégrée à BMW, marquant la fin d’une ère pour la marque originale.
Renaissance et faillite
En 2006, la famille Melkus, sous la direction de Peter Melkus, fils de Heinz, a tenté de faire revivre la marque en proposant des restaurations de véhicules Melkus et en lançant une série limitée de 15 exemplaires « Revival » de la RS 1000. En 2009, la Melkus RS 2000 a été introduite, utilisant un châssis de Lotus Elise et offrant des performances nettement améliorées grâce à des moteurs Toyota et Audi. Cependant, cette tentative de renaissance a été de courte durée, la Melkus Sportwagen GmbH faisant faillite en 2012.
Informations sur Melkus
Pays :
Allemagne
Depuis :
1959
Jusqu'à :
2012
La FAQ de Melkus
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