La Ferrari 246 SP a marqué un tournant dans l’histoire de Ferrari lors de sa présentation en 1961. Cette voiture était la première de la marque à être équipée d’un moteur central arrière, ce qui lui conférait des caractéristiques de performance uniques.
Innovation du design et performances remarquables
La Ferrari 246 SP a été conçue avec un agencement mécanique novateur intégré dans une carrosserie aérodynamique, fruit des résultats de tests en soufflerie menés par Carlo Chiti. Son capot bas et sa ligne élégante en faisaient une voiture à la fois esthétique et performante.
Dotée d’un moteur V6 de 2417,33 cc, la Ferrari 246 SP affichait une puissance maximale de 199 kW (270 ch) à 8000 tr/min. Cette puissance combinée à son moteur central arrière faisait d’elle une machine redoutable sur les circuits.
Châssis solide et suspension innovante
La Ferrari 246 SP reposait sur un châssis tubulaire en acier solide, offrant une base solide pour ses performances. Ses suspensions avant et arrière indépendantes, avec des triangles de longueur inégale, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques, garantissaient une conduite dynamique et précise.
Performances optimales sur la piste
Afin d’optimiser ses performances sur la piste, la Ferrari 246 SP était équipée de freins à disques et d’une boîte de vitesses à 5 rapports avec marche arrière. Son réservoir de carburant d’une capacité de 115 litres lui offrait une autonomie suffisante, tandis que ses pneus de tailles différentes à l’avant (5,50 x 15) et à l’arrière (6,50 x 15) lui garantissaient une adhérence optimale.
Un modèle apprécié des passionnés de Ferrari
Avec son design élégant de spider à deux places et ses dimensions adaptées à une conduite sportive, la Ferrari 246 SP était une voiture qui attirait l’attention des amateurs de Ferrari et des passionnés de courses automobiles. Ses performances remarquables sur la piste en faisaient un modèle très apprécié.
En résumé, la Ferrari 246 SP est entrée dans l’histoire de Ferrari en tant que première voiture de la marque à moteur central arrière. Son design innovant, ses performances solides et son succès sur les circuits en ont fait un modèle emblématique et très apprécié des passionnés.