Ferrari 250 europa

FERRARI 250 EUROPA

La Ferrari 250 Europa a été introduite en tant que successeur de la 212 Inter. Avec une volonté d’économie d’échelle, elle a repris le châssis de la 375 America, avec quelques modifications. Le moteur V12 Lampredi est resté en dessous de 3 litres, offrant une cylindrée totale de 2963,45 cc.

Les premiers exemplaires de la 250 Europa ont été carrossés par Vignale, dans un style inspiré de la 340 Mexico. Par la suite, Pinin Farina a pris le relais et a proposé une version cabriolet deux places. Le design de la voiture rappelait clairement la 375 America, bien que les dimensions du moteur de cette dernière soient mieux adaptées à la taille du véhicule.

La Ferrari 250 Europa GT, héritière directe de la 250 Europa, a été dévoilée au salon de l’automobile de Paris en 1954. Le suffixe GT a été rapidement ajouté à son nom pour la distinguer de sa prédécesseure. Les modèles de la série présentaient une forme globale similaire à celle du coupé 250 Europa Pinin Farina à trois fenêtres.

Différentes variantes de carrosseries ont été créées, avec des exemplaires carrossés par Vignale pour la Princesse Liliane De Réthy de Belgique, et d’autres fabriqués en aluminium par Pinin Farina, souvent considérés comme des prototypes des berlinettas « Tour de France » produites entre 1956 et 1959. Certains exemplaires avaient une banquette arrière, bien qu’il s’agisse davantage d’une plate-forme à bagages rembourrée.

La principale différence entre la 250 Europa et la 250 Europa GT résidait sous le capot, avec l’utilisation du moteur V12 Colombo « short block » d’une cylindrée de 2953 cc pour la 250 Europa GT, remplaçant le moteur Lampredi « long block » du modèle précédent. Cette évolution a permis de réduire l’empattement de 200 mm sans compromettre l’espace intérieur et d’augmenter les voies avant et arrière de 29 mm.

Le châssis de la Ferrari 250 Europa GT, avec le numéro de référence 508, était composé de deux tubes longitudinaux principaux accompagnés d’entretoises et de sous-structures pour soutenir la carrosserie. La suspension avant était indépendante, avec des triangles doubles et des amortisseurs hydrauliques à levier, tandis que l’essieu arrière était rigide.

Avec son design élégant et ses performances impressionnantes, la Ferrari 250 Europa a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’automobile, en tant que l’un des modèles les plus emblématiques de la marque italienne.