Ferrari dino 308 gt4

FERRARI DINO 308 GT4

La Ferrari Dino 308 GT4, également connue sous le nom de Dino 308 GT4, a été présentée pour la première fois lors du Salon de l’automobile de Paris en 1973. Conçue par le carrossier italien Bertone, cette voiture 2+2 était équipée d’un moteur V8, ce qui en faisait le premier véhicule routier Ferrari avec cette configuration.

Création de la gamme Dino

La Dino 308 GT4 faisait partie de la gamme Dino, qui avait été créée par Ferrari comme une marque à part entière. Les numéros de châssis Dino pairs étaient utilisés pour les modèles 308 GT4, même lorsqu’ils étaient produits en parallèle avec les modèles 308 GTB/GTS de remplacement.

Bien que le modèle ait conservé le nom « Dino » jusqu’à la fin de 1976, il a ensuite été renommé « Ferrari » pour répondre aux attentes des amateurs de la marque. Sa production s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 80.

Versions adaptées aux marchés

Différentes versions de la Dino 308 GT4 ont été commercialisées en fonction des exigences légales des marchés. Par exemple, une version italienne avec un moteur V8 de 2 litres a été produite en raison des taxes sur les véhicules de plus de 2 litres de cylindrée dans le pays. Une version américaine était également disponible, reconnaissable à ses pare-chocs massifs et à ses répétiteurs rectangulaires sur les ailes.

Au fil du temps, des modifications ont été apportées aux modèles destinés aux principaux marchés européens, notamment au niveau de la grille de calandre et de l’emplacement des phares auxiliaires. Certains modèles sont informellement classés dans la série 1 ou 2, en fonction de ces caractéristiques.

Collaboration avec Bertone

La conception de la Dino 308 GT4 a été confiée à Bertone, ce qui a surpris étant donné la relation privilégiée entre Ferrari et le carrossier Pininfarina. Selon Bertone, cette collaboration avec Ferrari est née d’une suggestion de Fiat. En effet, lorsque la production des modèles 246 GT/GTS a pris fin en 1974, la 308 GT4 est devenue le seul modèle de la gamme Dino disponible chez les concessionnaires Ferrari américains, les autres modèles n’étant pas homologués pour ce marché.

Malgré quelques difficultés de vente, notamment en raison de l’équipement de contrôle des émissions qui affectait les performances du véhicule, la Dino 308 GT4 a marqué une étape importante dans l’histoire de Ferrari, en tant que premier modèle équipé d’un moteur V8.

Découvrez d'autres Modèles Ferrari