La Ferrari 308 GTS, développée en collaboration avec Pininfarina en 1977, est un cabriolet conçu pour offrir une expérience de conduite en plein air aux passionnés de la marque Ferrari.
Design et caractéristiques
La Ferrari 308 GTS présente un design esthétique rappelant celui de la 308 GTB berlinetta, avec quelques différences notables. Elle est équipée d’un toit amovible rigide de type Targa, qui peut être rangé derrière les sièges lorsque vous ne l’utilisez pas. Ce toit est en fibre de verre rigide amovible de couleur noire. Les vitres arrière sont dotées de panneaux à persiennes avec des ouvertures à charnières noir satiné. Ce système de charnières permet de nettoyer la vitre arrière et d’accéder au bouchon du réservoir de carburant sur le côté. Bien que le nom du modèle inclue le terme « Spider », il s’agit en réalité d’un toit Targa, avec un panneau amovible.
La carrosserie de la 308 GTS est principalement en acier, avec un capot avant en aluminium. Les modèles destinés au marché américain se distinguent par des pare-chocs plus massifs et des répétiteurs rectangulaires sur les ailes. Le châssis de la voiture a été renforcé pour compenser l’absence de toit complet et garantir une rigidité suffisante. Les freins à disques sont équipés de suspensions indépendantes reposant sur des triangles, des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs hydrauliques et des barres antiroulis à l’avant et à l’arrière.
Production et performances
La Ferrari 308 GTS a été produite entre 1977 et 1980, avec environ 3 219 exemplaires produits, soit environ 50% de plus que le modèle 308 GTB. Les numéros de châssis des modèles suivent une séquence impaire et peuvent être configurés pour une conduite à gauche ou à droite.
Sous le capot, la 308 GTS est équipée d’un moteur V8 identique à celui de la 308 GTB. Ce moteur a une cylindrée totale de 2926,90 cm3 et développe une puissance maximale d’environ 255 chevaux à 7700 tr/min.
Conclusion
La Ferrari 308 GTS a marqué l’histoire de la marque en offrant aux passionnés de conduite en plein air une expérience unique. Son design emblématique et ses performances solides en ont fait un modèle très apprécié par les amateurs de voitures de collection.