Présentation et production
La Ferrari 365 GT4 2+2 est un modèle unique développé par Pininfarina. Présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris en 1972, elle a été produite jusqu’en 1976, date à laquelle elle a été remplacée par la gamme 400. Au cours de cette période, 521 exemplaires ainsi que trois prototypes ont été fabriqués.
Design extérieur
Le design extérieur de la Ferrari 365 GT4 2+2 s’inspire largement de son prédécesseur, la 365 GT 2+2 de 1967, tout en offrant des différences notables. Les phares escamotables dans des blocs rectangulaires, les jantes alliage à cinq branches, les poignées de porte et les triples feux arrière rappellent le modèle précédent. La ligne d’indentation semi-circulaire le long de la carrosserie est un clin d’œil à la 365 GTB/4 « Daytona ». Les papillons de roue à trois branches et les triples feux arrière sont des éléments distinctifs qui permettent de les distinguer facilement des modèles ultérieurs de la gamme 400/412.
Intérieur spacieux et luxueux
À l’intérieur, la Ferrari 365 GT4 2+2 offre un habitacle spacieux et luxueux. Les sièges arrière peuvent accueillir confortablement deux adultes, avec suffisamment d’espace pour les jambes et la tête. Les nombreux panneaux vitrés contribuent à une sensation d’aération de l’habitacle, tandis que le coffre, bien que de hauteur limitée, offre un espace de rangement pratique.
Le début d’un style inattendu
La Ferrari 365 GT4 2+2 a marqué le début d’un style inattendu qui a perduré dans les gammes 400 et 412, jusqu’à sa disparition en 1989. Conçue pour se démarquer des lignes plus classiques de son prédécesseur, elle a réussi à offrir une voiture 2+2 rapide, élégante et équipée du traditionnel moteur V12. Avec son design novateur, ce modèle a su conquérir les passionnés de voitures de sport.
En conclusion, la Ferrari 365 GT4 2+2 est un modèle emblématique de la marque italienne. Son design extérieur inspiré, son intérieur spacieux et luxueux, ainsi que son moteur puissant en font une voiture de collection très prisée par les amateurs de Ferrari.