La Ferrari 400 GTi est une version améliorée de la 400 GT, lancée en novembre 1979. Elle est caractérisée par l’introduction d’un système d’injection Bosch K-Jetronic, une avancée technologique majeure pour l’époque. Ce système d’injection permettait à la voiture de respecter les normes d’émission des États-Unis, de plus en plus strictes.
Caractéristiques techniques
La Ferrari 400 GTi est équipée d’un moteur V12 d’une capacité totale de 4 823 cc, avec un alésage de 81 mm et une course de 78 mm. Ce moteur développait une puissance maximale de 310 chevaux, légèrement abaissée en raison de l’adoption du système d’injection. La transmission était assurée par une boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg Warner.
Évolutions esthétiques et mécaniques
Initialement, la 400 GTi était esthétiquement similaire à son prédécesseur, à l’exception de l’ajout du « i » sur l’écusson arrière. Cependant, vers la fin de l’année 1982, des modifications ont été apportées tant au niveau esthétique que mécanique. Le moteur a été amélioré avec de nouveaux arbres à came et des pots d’échappement, ce qui a légèrement augmenté la puissance. La suspension arrière à correction d’assiette hydraulique a été remplacée par un système à gaz, et de nouvelles jantes et des pneus taille basse ont été ajoutés. L’intérieur a également été retravaillé avec de nouveaux motifs de garniture et une nouvelle disposition de la console centrale.
Production et disponibilité
Au total, seulement 422 exemplaires de la Ferrari 400 GTi ont été produits, avec des numéros de châssis allant de 26667 à 55421. Ces modèles étaient disponibles en conduite à gauche ou à droite, avec direction assistée de série. Il convient de noter qu’aucun exemplaire spécifique n’a été produit pour le marché américain.
La Ferrari 400 GTi est une voiture puissante et élégante, offrant une combinaison unique de puissance, de style et de sophistication. Avec son moteur V12 emblématique et ses améliorations technologiques, telles que le système d’injection Bosch K-Jetronic, elle a su séduire les amateurs de voitures de sport de haut niveau.